Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Battues par le Canada, les Bleues sont déjà au pied du mur !

BJK Cup
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les Bleues défendent enfin leur titre mais l'aventure a très mal commencé. Ce lundi, l'équipe de France de Julien Benneteau disputait sa première rencontre de poule en Billie Jean King Cup. Caroline Garcia, Alizé Cornet, Fiona Ferro et Clara Burel faisaient face au Canada, dirigé par Sylvain Bruneau, ancien coach de Bianca Andreescu. Privée de Leylah Fernandez et Eugenie Bouchard, l'équipe canadienne paraissait bien affaiblie et sur le papier, la moins armée de la poule. Et pourtant, ce sont bien elles qui se sont imposées face aux Tricolores grâce à un double décisif remporté par Rebecca Marino et Gabriela Dabrowski face à Alizé Cornet et Clara Burel. La France devra espérer une victoire de la Russie 2-1 face au Canada mardi et s'imposer 3-0 face à la Russie mercredi pour s'assurer la qualif. Il faudra peut-être sortir la calculatrice si les Russes s'imposent mardi 2-1 et les Bleues mercredi 2-1 face à ces mêmes russes par exemple. Ce très mauvais départ met en tout cas les Frenchies sous pression...Elles devront montrer un tout autre visage face à la Russie dont la joueuse la moins bien classée est Liudmila Samsonova, 42e mondiale. Numéro 1 Bleue, Alizé Cornet est 60e...

Benneteau et l'équipe de France à la Billie Jean King Cup

 

Retrouvez les poules et les compositions d'équipes de la Billie Jean King Cup 2021 ici

 

Ferro piégée par Abanda (1-0)

Dans le choc des numéros 2, Fiona Ferro a été préférée à Caroline Garcia. En face, c'est la jeune Françoise Abanda qui a été préférée à Carol Zhao. Un pari finalement perdant du côté des bleues, car si la Française est mieux rentrée dans la partie en remportant la première manche et menait d'un break dans la seconde, elle a finalement subi la grosse première et le lift de la Canadienne qui a joué son va-tout. Dans la troisième manche, un break précoce qu'elle n'arrive pas à récupérer à force à courir derrière le score. En manque de confiance, mais souvent supérieure à l'échange, la tricolore commet trop régulièrement la faute alors qu'elle se créer de bonnes situations. Si Ferro a espéré jusqu'au bout, elle s'incline finalement après presque 2h20 de jeu 4-6, 6-4, 6-4 et a laissé à Alizée Cornet le soin de revenir à égalité.

 

Cornet a bien relancé les Bleues (1-1)

Alizé Cornet a tenu son rang. La Niçoise a pris le dessus sur Rebecca Marino, 6-4, 7-6(5). En forme en cette fin de saison, la Tricolore a un rôle majeur à jouer dans cette compétition et l'a assumé. Elle a évité un sacré piège en remportant ce tie-break de la seconde manche. Elle était tout de même menée 4-1. 

 

 

Cornet et Burel ont chuté face à Dabrowski et Marino : les Bleues battues (2-1)

En double, Alizé Cornet et Clara Burel ont cédé face à l'expérience de l'excellente Gabriela Dabrowski et Rebecca Marino. Plus solide dans cette rencontre, les Canadiennes se sont imposées 6-3, 7-6(6). Frustrant tout de même car les Bleues menaient 5-2 dans la deuxième manche et ont eu une balle de set au tie-break. 

 

 

La rencontre France-Canada ce lundi :

Françoise Abanda (CAN)Fiona Ferro (FRA) 4-6, 6-4, 6-4

Alizé Cornet (FRA) - Rebecca Marino (CAN) 6-4, 7-6(5)

 

À confirmer : 

Gabriela Dabrowski / Rebecca Marino (CAN)Alizé Cornet (FRA) /Clara Burel (FRA) 6-3, 7-6(6)

 

Composition des équipes

France :

  • Alize Cornet
  • Caroline Garcia
  • Clara Burel
  • Fiona Ferro
  • Captain Julien Benneteau 

Canada :

  • Rebecca Marino
  • Carol Zhao
  • Francoise Abanda
  • Gabriela Dabrowski
  • Captain Sylvain Bruneau 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une