Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ?

BJK Cup
Mis à jour le par Camille VALERO

Reportée à ce vendredi en raison des fortes intempéries qui touchent Malaga, la confrontation entre l'Espagne et la Pologne d'Iga Swiatek débutera à 10h. C'est incontestablement le choc de ce premier tour des phases finales de la Billie Jean King Cup, avec la nation hôte portée par Paula Badosa face à celle de la numéro 2 mondiale. L'équipe qui s'imposera défiera la République tchèque pour une place dans le dernier carré.

WTA Finals - Coco Gauff sacrée lors des WTA Finals

Vers un affrontement Badosa - Swiatek ?

L'Espagne, à domicile, sera portée par sa joueuse star, Paula Badosa. L'Espagnole, qui a réalisé une très belle fin de saison, est remontée à la 12e place mondiale. Elle, qui envisageait de mettre un terme à sa carrière en avril en raison de ses problèmes récurrents au dos, était même descendue à la 140e place du classement WTA. L'ancienne numéro 2 mondiale va donc beaucoup mieux, championne au WTA 500 de Washington et quart de finaliste à l'US Open, elle aura fort à faire face à la numéro 2 mondiale, Iga Swiatek.

La Polonaise, qui n'avait pas joué en Billie Jean King Cup depuis 2022, a mené la Pologne au titre lors de la United Cup en 2023. Cependant, Iga Swiatek n'est pas au mieux actuellement, éliminée dès la phase de groupes des WTA Finals, elle n'a pas remporté de titre depuis son sacre à Roland-Garros et, pire encore, n'a disputé aucune finale depuis. Badosa peut donc y croire, portée par les couleurs de son pays, actuellement touché par un drame. Une motivation supplémentaire pour l'Espagnole, qui a déjà battu la Polonaise sous les couleurs de sa nation lors des Jeux olympiques de Tokyo.

 

Bouzas Maneiro, Frech, Linette : les autres joueuses

D'un point de vue effectif, la Pologne est mieux lotie, notamment avec Magdalena Frech, gagnante du WTA 500 de Guadalajara et actuellement 25e mondiale. La Pologne peut aussi compter sur Magda Linette, 38e au classement WTA, soit deux joueuses présentes dans le Top 50. Ce n'est pas le cas de l'Espagne qui, en dehors de Badosa, n'a pas de joueuse mieux classée que la 55e place mondiale. En effet, Jessica Bouzas Maneiro sera la seconde carte de l'équipe. L'Espagnole, qui avait notamment éliminé Marketa Vondrousova au premier tour de Wimbledon, aura un rôle important à jouer, surtout si Paula Badosa s'incline face à Iga Swiatek. Pour le double, l'Espagne est, sur le papier, mieux armée avec notamment Sara Sorribes Tormo.

 

Espagne :

Paula Badosa, Jessica Bouzas Maneiro, Nuria Parrizas-Diaz, Sara Sorribes Tormo, Marina Bassols Ribera, Captain Ana-Isabel Medina Garrigues

 

Pologne :

Iga Swiatek, Magdalena Frech, Magda Linette, Maja Chwalinska, Katarzyna Kawa, Captain Dawid Celt

Publié le par Camille VALERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une