Etrillée par l'Italie, la France privée de phases finales...
BJK CupL'Equipe de France n'a pas résisté à l'Italie au tour qualificatif de la Billie Jean King Cup (ancienne Fed Cup), vendredi et samedi, sur le dur extérieur du Tennis Club d'Alghero, ville située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Océane Dodin et... Harmony Tan étaient là pour défendre les couleurs Françaises contre Camila Giorgi, Jasmine Paolini, Lucia Bronzetti, Martina Trevisan et Elisabetta Cocciaretto. Mais dans la petite arène de 2 800 places, la rencontre s'est très mal passée. La première journée ne pouvait pas être pire. Après les deux premiers simples, l'Italie menait deux à zéro grâce aux victoires de Jasmine Paolini sur Alizé Cornet, 2-6, 6-1, 7-6(2), et de Camila Giorgi sur Océane Dodin, 6-1, 6-2. Il fallait réaliser une remontada ce samedi. Malheureusement, dès le premier simple du jour, Harmony Tan a été étouffée par Camila Giorgi, 6-2, 6-0. Si Mladenovic et Dodin ont sauvé l'honneur en double, les Bleues ne verront donc pas la phase finale de la compétition...
Le résumé de la 1re journée (barrage Italie - France)
Retrouvez les rencontres en direct sur L'Equipe Live
Pas de remontada ce samedi : Harmony Tan battue par Giorgi, les Bleues sèchement battues par l'Italie
Julien Benneteau avait changé son fusil d'épaule pour la deuxième journée. En ouverture de journée, on attendait la numéro 1 Alizé Cornet. La Niçoise, battue par Jasmine Paolini, a finalement été remplacée par Harmony Tan. Cette dernière jouait pour la première fois avec le maillot bleu contre Camila Giorgi. La Tricolore menait 2-0. L'entame ne pouvait pas être mieux. La suite a été un cauchemar. Harmony n'a pas remporté le moindre jeu et a donc perdu les 12 suivants. Une défaite 6-2, 6-0 qui condamne donc la France.
Cornet a raté deux balles de match contre Paolini, Dodin écrasée par Giorgi (2-0 vendredi)
Julien Benneteau a suivi la logique du classement. Sans surprise, Alizé Cornet jouait en simple dès vendredi. La Niçoise affrontait en ouverture, à 14h, Jasmine Paolini. L'Azuréenne avait remporté les deux confrontations face à la Transalpine. Cette fois, Cornet a plié et s'est inclinée au bout du suspense, 2-6, 6-1, 7-6(2). La Tricolore menait pourtant 6-2, 1-0 break avant d'exploser. Dans la troisième manche, la Niçoise a retrouvé le fil du match. Elle a même eu deux balles de match dans un long jeu à 5-4 avant d'être finalement poussée au tie-break. Dépassée, elle s'est finalement inclinée. Paolini ne pouvait pas mieux lancer le week-end italien.
Dans le deuxième simple, Océane Dodin, 94e mondiale, avait la lourde tâche de répondre au défi proposé par Camila Giorgi. La Tricolore, deuxième mieux classée en simple, avait la recette pour battre l'Italienne puisqu'elle l'avait déjà fait par deux fois, en 2017 et 2018. Cependant, cette fois, Dodin a été dans l'incapacité de répondre aux attaques de la 30e joueuse mondiale. En à peine 65 minutes, Giorgi s'est imposée sur le score de 6-1, 6-2. La France est dans une position très délicate. Il n'y a plus le droit à l'erreur.
Italie-France : 3-1
Vendredi :
A partir de 14h
Jasmine Paolini (ITA) - Alizé Cornet (FRA) 2-6, 6-1, 7-6(2)
Camila Giorgi (ITA) - Océane Dodin (FRA) 6-1, 6-2
Samedi :
A partir de 12h
Camila Giorgi (ITA) - Harmony Tan (FRA) 6-2, 6-0
Océane Dodin / Kristina Mladenovic (FRA) - Lucia Bronzetti / Martina Trevisan (ITA) 7-6(4), 6-1
Publié le par Alexandre HERCHEUX