Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julien Benneteau et la France rétrogradée : "La résultante de... "

BJK Cup
Mis à jour le par Jules HARODE

L'équipe de France disputait un match crucial ce week-end en barrage de Billie Jean King Cup. La défaite était interdite en Colombie pour éviter de quitter le groupe mondial pour la première fois depuis 2014. Mais après cinq matchs usants et une Camila Osorio en feu, sous l'altitude de Sopó, à une heure au Nord de Bogota, Clara Burel et Chloé Paquet ont été battues dans le double décisif. La tristesse domine dans les rang tricolores, notamment pour Julien Benneteau, capitaine de l'équipe de France. "C'est la résultante de pas mal de choses des derniers mois qui font qu'on se retrouve là."

La déception de Julien Benneteau après la défaite des Bleues

 

"Je n'ai rien à reprocher aux filles..."

"C'était un week-end fatigant, usant et difficile" reconnaissait Julien Benneteau après la cinquième et dernier match. "Le résultat est dur. Il y a beaucoup de tristesse et de déception. Sur cette rencontre, je n'ai rien à reprocher aux filles. Elles ont tout donné avec leurs qualités, et avec les conditions difficiles. Jouer ici à cette période de l'année sur terre battue à 2 800m d'altitude, c'est compliqué. Je leur ai dit que sur l'investissement, la motivation, la préparation et les matchs, elles ont tout donné donc il n'y a pas de regrets à avoir. Ça n'a juste pas suffi. Il faut tirer les conclusions et se poser la question de savoir comment être plus fort pour remonter. C'est la résultante de pas mal de choses des derniers mois qui font qu'on se retrouve là."

 

Parry avait bien lancé les Bleues... puis le show Osorio a débuté

En ouverture de cette rencontre, Diane Parry avait évité le piège Emiliana Arango. La Parisienne s'était imposée 6-2, 6-4, la Française étant récompensée par son jeu offensif. Dans la foulée, Clara Burel a elle eu beaucoup plus de difficultés contre Camila Osorio, qui menait l'équipe colombienne. La Bretonne s'est inclinée 6-4, 7-5. 

 Dimanche, Diane Parry n'a pas pu être alignée, touchée au genou. C'est donc Varvara Gracheva qui avait été lancée pour défier Camila Osorio. Déjà gagnante samedi contre Clara Burel, la Colombienne a récidivé en domptant l'ex-Russe 6-2, 7-5. Burel a ensuité été autoritaire dans le dernier simple pour dominer Emiliana Arango, 7-5, 6-4. Dans le double, un changement de dernière minute avait été opéré. Clara Burel accompagnait Chloé Paquet. Hélas, elles ont été dominées par des Colombiennes courageuses, qui avaient elles aussi changé leur composition. Osorio et Arango étaient alignées. A moins d'un repêchage de dernière minute, les Bleues quitteront l'élite mondiale et ne joueront pas les Qualifiers 2025.

Publié le par Jules HARODE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une