L'ITF à Swiatek : "Nous travaillerons avec la WTA pour 2023"
BJK CupBeaucoup de cadors du circuit WTA vont devoir faire des choix. Le calendrier, très critiqué, est particulièrement dense en cette fin de saison. Deux évènements majeurs vont se succéder. Du 31 octobre au 7 novembre auront lieu les WTA Finals, au Texas. Un rendez-vous important pour les meilleures joueuses de la planète. Dès la semaine suivante, les phases finales de Billie Jean King Cup, ancienne Fed Cup, sont programmées à Glasgow. Difficile d'enchaîner deux évènements aussi intenses dans des zones différentes et avec un décalage horaire à absorber. Iga Swiatek a tranché : elle ne jouera pas avec la Pologne.
Iga Swiatek après son titre à l'US Open
"La situation n'est pas sauve pour notre santé et peut causer des blessures. Je vais parler à la WTA et l'ITF"
La reine de la WTA a réfléchi avec son équipe et communiqué sa décision via un communiqué. Sans surprise, elle a choisi de zapper la BJK Cup. "Je suis déçue que les instances du tennis n'aient pas pu trouver d'accord aussi basique que le calendrier, nous laissant seulement une journée pour changer de partie du monde et s'adapter au fuseau horaire. La situation n'est pas sauve pour notre santé et peut causer des blessures. Je vais parler à la WTA et l'ITF". Sans tarder, le président de l'ITF, David Haggerty, a répondu à la n°1 mondiale. "L’ITF regrette qu’Iga Swiatek ne puisse pas participer.... et reconnaît que le calendrier des deux grands événements de fin d’année représente un défi pour les joueuses qui participent aux deux épreuves. Nous avons travaillé avec la WTA pour essayer de coordonner des dates appropriées. Bien que nous ayons été en mesure de confirmer les finales de la Billie Jean King Cup à Glasgow en juin, la date des WTA Finals à Fort Worth, au Texas, a été confirmée pendant l’US Open et limitée en termes de dates disponibles. Nous nous engageons à travailler avec la WTA sur le calendrier 2023 afin d’avoir une meilleure transition entre les deux compétitions."
"Le fait que la WTA et l'ITF ne coopèrent pas pour faciliter notre situation est quelque chose qui m'irrite"
Il y a quelques semaines, la Polonaise avait déjà montré son agacement quant à l'élaboration de ce calendrier. Je n'en suis pas du tout contente, je suis très insatisfaite, mais je comprends que c'est compliqué à régler. Le fait que la WTA et l'ITF ne coopèrent pas pour faciliter notre situation est quelque chose qui m'irrite. Je vais prendre des mesures pour leur faire connaître mon mécontentement, je suis maintenant dans une position où je peux générer cette influence, peut-être empêcher que quelque chose comme cela se reproduise dans les prochaines années. En 2021, la même chose nous est arrivée", avait-elle lâché.
Publié le par Alexandre HERCHEUX