La France battue par la Grande-Bretagne et privée de phases finales
BJK CupEliminée en poules de la dernière édition de la BJK Cup, l'Equipe de France de Julien Benneteau affrontait depuis vendredi la Grande-Bretagne au Portel en Qualifiers. L'an passé, les Bleues avaient été battre les Britanniques à Coventry. Pour se qualifier pour les phases finales 2024 de la Billie Jean King Cup, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Clara Burel et Diane Parry devaient cette fois briller à la maison, dans le bouillonnant “Chaudron” du Portel. Vendredi, Diane Parry avait bien commencé mais Caroline Garcia avait coincé contre Emma Raducanu. Les compteurs étaient donc à égalité après la première journée. Mais la journée de samedi a tourné en faveur des Britanniques, après les victoires de Boulter sur Burel puis Raducanu sur Parry. L'équipe de France est éliminée. La Grande-Bretagne se qualifie donc pour la phase finale de la compétition. Celle-ci aura lieu en novembre à Séville. La France, elle, devra disputer un barrage, au même moment, pour se maintenir dans le groupe mondial.
Le bilan de Julien Benneteau après la défaite de la France !
Diane Parry avait montré la voie vendredi... (1-0)
Julien Benneteau a fait ses choix. Sans surprise, le Bressan avait choisi d'aligner sa numéro 1, Caroline Garcia, et Diane Parry, en numéro 2. Dès 14h30 ce vendredi, Parry a parfaitement lancé la rencontre contre Katie Boulter. Menée 2-0 par la 28e mondiale, la Tricolore a ensuite remporté 12 jeux de rang pour s'imposer 6-2, 6-0. Une belle démonstration contre une joueuse qui a seulement disputé les qualifications de Roland-Garros en 2018 et 2023 et joué un tournoi ITF à Charleston en 2021 sur terre battue. Un manque d'expérience parfaitement exploité par Diane Parry, adroite sur la surface. Deux matchs et deux victoires en simple pour la Frenchie avec le maillot bleu.
...mais Caroline Garcia s'est écroulée (1-1)
Ensuite, un superbe choc a eu lieu entre Caroline Garcia et Emma Raducanu. D'habitude solide avec le maillot bleu, la Lyonnaise a cette fois eu beaucoup de mal. Pourtant, tout était bien parti pour la Française qui menait 6-3, 2-0. Mais à partir de ce moment, la Britannique a totalement pris le contrôle du jeu en remportant douze des quinze derniers jeux du match pour s'imposer après 2h08 de jeu, 3-6, 6-3, 6-2. Revenue aux affaires en début d'année, c'est une victoire référence pour la Britannique, qui a permis à la Grande-Bretagne d'égaliser et de continuer à y croire.
Burel a craqué (1-2)
Changement de composition pour la France ce samedi. En effet, ce n'est pas Caroline Garcia qui a défié Katie Boulter, mais bien Clara Burel. Un choix qui n'a pas payé. A 4-4 dans le premier set, Burel a fait le break et n'était pas loin de prendre l'avantage mais la Rennaise a craqué, encaissant les neuf jeux suivants et en s'inclinant en 1h45, 7-5, 6-0. Un point crucial pour la Grande-Bretagne qui prend l'avantage pour la première fois dans cette rencontre.
Parry tombée au bout d'un match de haut vol (1-3)
Diane Parry devait absolument l'emporter face à Emma Raducanu pour garder la France en vie. Invaincue en BJK Cup, la Parisienne devait faire mieux que Caroline Garcia. Mais comme sa compatriote, Diane Parry a mené (6-4) avant d'être renversée puis de perdre dans l'ultime manche, cette fois au tie-break alors qu'elle avait déjà sauvé deux balles de match à 4-5. Si décisif, le double devait opposer Garcia et Mladenovic à Heather Watson et Harriet Dart. Il n'a finalement pas eu lieu.
Les résultats de la rencontre France - Grande-Bretagne : 1-3
Le Chaudron
Vendredi
Diane Parry (FRA) - Katie Boulter (GBR) 6-2, 6-0
Emma Raducanu (GBR) - Caroline Garcia (FRA) 3-6, 6-3, 6-2
Samedi
A partir de 13h30
Katie Boulter (GBR) - Clara Burel (FRA) 7-5, 6-0
Emma Raducanu (GBR) - Diane Parry (FRA) 4-6, 6-1, 7-6(1)
Caroline Garcia / Kristina Mladenovic (FRA) - Heather Watson / Harriet Dart (GBR) Annulé
France
Caroline Garcia
Clara Burel
Diane Parry
Kristina Mladenovic
Capitaine : Julien Benneteau
Grande-Bretagne
Katie Boulter
Harriet Dart
Heather Watson
Emma Raducanu
Capitaine : Anne Keothavong
Publié le par Alexandre HERCHEUX