Iga Swiatek vient à bout de Badosa : l'Espagne éliminée à la maison
BJK CupReportée à ce vendredi en raison des fortes intempéries qui touchent Malaga, la confrontation entre l'Espagne et la Pologne d'Iga Swiatek s'est déroulée ce vendredi, et a tenu toutes ses promesses. Il s'agissait incontestablement du choc de ce premier tour des phases finales de la Billie Jean King Cup, avec la nation hôte portée par Paula Badosa face à celle de la numéro 2 mondiale. Après deux simples extrêmement accrochés, la Pologne a tenu son rang et défiera la République Tchèque pour une place dans le dernier carré.
Rafael Nadal est également arrivé à Malaga avant sa der'
Badosa a résisté, résisté, puis craqué, Linette a tenu son rang
Dans un premier temps, Sara Sorribes Tormo se frottait à Magda Linette. Logiquement, la Polonaise s'est imposée, non sans mal puisqu'il a fallu près de quatre heures pour décider d'une gagnante, 7-6(6), 2-6, 6-4. Au bout de l'effort, Linette a ramené un point importantissime à son équipe, pour la lancer vers la victoire.
C'est le second match qui était attendu. L'Espagne, à domicile et portée par sa joueuse star, Paula Badosa, espérait un exploit de cette dernière contre Iga Swiatek, comme lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Cela n'a pas pu se réaliser malgré un brillant combat (6-3, 6-7(5), 6-1). Remontée à la 12e place mondiale, Badosa a retrouvé un niveau pouvant atteindre les sommets, mais cela n'a pas suffi face à la numéro 2 mondiale, Iga Swiatek. La Polonaise, qui n'avait pas joué en Billie Jean King Cup depuis 2022, avait mené la Pologne au titre lors de la United Cup en 2023. Malgré une légère méforme, éliminée dès la phase de groupes des WTA Finals, Iga reste Iga. Le double annoncé entre Bassols Ribera/Bouzas Maneiro et Frech/Kawa est donc annulé.
Les résultats de la rencontre Espagne - Pologne : 0-2
A partir de 10h :
Magda Linette (POL) - Sara Sorribes Tormo (ESP) 7-6(6), 2-6, 6-4
Iga Swiatek (POL) - Paula Badosa (ESP) 6-3, 6-7(5), 6-1
Espagne :
Paula Badosa, Jessica Bouzas Maneiro, Nuria Parrizas-Diaz, Sara Sorribes Tormo, Marina Bassols Ribera. Capitaine Ana-Isabel Medina Garrigues
Pologne :
Iga Swiatek, Magdalena Frech, Magda Linette, Maja Chwalinska, Katarzyna Kawa. Capitaine: Dawid Celt
Publié le par Camille VALERO