Océane Dodin a remplacé Caroline Garcia pour le match en Italie
BJK CupIl y a une semaine, Julien Benneteau avait annoncé la composition de l'Equipe de France qui affrontera l'Italie au tour qualificatif de la Billie Jean King Cup (ancienne Fed Cup), les 15 et 16 avril, au Tennis Club d'Alghero, ville située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Le nom de Caroline Garcia y figurait mais le capitaine tricolore a dû trouver une remplaçante. Un communiqué de la Lyonnaise, publié mercredi, ne laissait aucun doute.
Julien Benneteau parlait de "bide" avant Prague en 2021
Deuxième séletion pour Dodin
Elle a donné de ses nouvelles depuis son abandon au premier tour à Miami et elles ne sont pas réjouissantes... "Quelques semaines" pour soigner le bobo, autant dire le forfait pour Alghero est acté. Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Clara Burel n'étaient plus que trois... Océane Dodin vient s'ajouter au groupe. 97e mondiale, la Tricolore est un choix logique. Ce sera sa deuxième sélection après Marseille en 2016. L'année d'après, une polémique avait lieu après un refus de rejoindre le groupe France pour un match de barrages contre l'Espagne. Tout ça loin derrière, Dodin aura l'occasion de vivre un joli moment avec les Bleues. Harmony Tan ou encore Chloé Paquet sont les options possibles en numéro 5. Fiona Ferro vient à peine de reprendre à Marbella et ne sera pas au top mais elle reste aussi une option.
"Kristina bosse physiquement. Elle cherche des solutions"
En difficulté depuis le début d'année en simple, Kristina Mladenovic, pilier de l'Equipe de France, inquiète. "J'ai échangé avec elle. Je la sens motivée", a expliqué Benneteau. "Elle connaît des petits soucis, sur son jeu ou physiquement. Je l'ai vue ce matin au CNE. Elle bosse physiquement. Elle cherche des solutions. Elle va essayer de repartir sur des tournois plus petits (NDLR elle a été éliminée mardi à Marbella) pour reprendre de la confiance en simple et retrouver le rythme. En double, elle reste une des meilleures du monde."
"Je suis content de retrouver ce format home and away et sur deux jours"
A l'instar de la Coupe Davis début mars, la BJK Cup retrouve un format plus "traditionnel" le temps d'un week-end. Une joie pour le capitaine de l'Equipe de France, même à l'extérieur. "Je suis content de retrouver ce format home and away et sur deux jours. Ce sont les bonnes nouvelles. Il faudra bien préparer les joueuses à ce qui nous attend. L'Italie a eu une dérogation pour jouer dans un court de 2800 places. On peut s'attendre à un petit chaudron avec un grosse ambiance. Tant mieux mais il faudra le préparer et peut-être qu'on aura la chance d'avoir quelques supporters français."
"Ce serait bien que l'ITF arrête de faire n'importe quoi"
Toujours très franc, le Bressan ne s'est pas privé de tacler l'ITF. Pour l'instant, le site des phases finales n'est toujours pas connu. Le flou règne et Julien Benneteau ne peut-être qu'agacé. "Quand on voit le bordel que c'est pour les phases de groupes de la Coupe Davis...", a-t-il déploré. "On n'a pas d'informations, ce serait bien que l'ITF arrête de faire n'importe quoi. Il faut dire ce qui est. Ils ont ce format là mais qu'ils trouvent un lieu pour le faire. Indian Wells, quand on voit la ferveur... La passion en Grande-Bretagne aussi. Fin avril, c'est possible qu'ils se décident. En BJK Cup, ils avaient un contrat initial de trois ans avec Budapest. Finalement, à Prague, la salle était magnifique, l'organisation était parfaite. Ils ont trouvé une solution d'urgence, on ne peut pas critiquer. Maintenant, je pense qu'il cherche une solution pérenne avec une place où il y a un réel engouement. Au moins qu'il y ait quelque chose de sympa à trouver."
Publié le par Alexandre HERCHEUX