Pologne, USA, Canada, Espagne, Italie... la liste des qualifiés
BJK CupAvec les exclusions de la Russie et de la Biélorussie de la Billie Jean King Cup, les matchs de qualifications ont quelque peu été bousculés puisque l'Australie, la Slovaquie et la Belgique en ont profité pour se qualifier directement pour le tableau final. Malgré tout, quatorze équipes se battent pour qualifier pour les phases finales de la compétition. Les deux premiers pays qualifiés ont été la Pologne d'Iga Swiatek et le Kazakhstan. L'Italie a ensuite décroché son billet en étrillant la France, tout comme la République Tchèque et l'Espagne. Dans la nuit, le Canada et les USA ont été les deux derniers qualifiés. Pour rappel, la Suisse était déjà qualifiée avec la finale de l'an passé. Une invitation sera attribuée. On peut imaginer que l'Ukraine soit récompensée. Peu d'espoir pour les Bleues...
Le résumé de Giorgi - Tan (barrage Italie - France)
France - Italie : 1-3
L'Equipe de France n'a pas résisté à l'Italie au tour qualificatif de la Billie Jean King Cup (ancienne Fed Cup), vendredi et samedi, sur le dur extérieur du Tennis Club d'Alghero, ville située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Océane Dodin et Harmony Tan étaient là pour défendre les couleurs Françaises contre Camila Giorgi, Jasmine Paolini, Lucia Bronzetti, Martina Trevisan et Elisabetta Cocciaretto. Mais dans la petite arène de 2 800 places, la rencontre s'est très mal passée. La première journée ne pouvait pas être pire. Après les deux premiers simples, l'Italie menait deux à zéro grâce aux victoires de Jasmine Paolini sur Alizé Cornet, 2-6, 6-1, 7-6(2), et de Camila Giorgi sur Océane Dodin, 6-1, 6-2. Il fallait réaliser une remontada ce samedi. Malheureusement, dès le premier simple du jour, Harmony Tan a été étouffée par Camila Giorgi, 6-2, 6-0. Mladenovic et Dodin ont sauvé l'honneur en double mais les Bleues ne verront donc pas la phase finale de la compétition...
Vendredi :
A partir de 14h
Jasmine Paolini (ITA) - Alizé Cornet (FRA) 2-6, 6-1, 7-6(2)
Camila Giorgi (ITA) - Océane Dodin (FRA) 6-1, 6-2
Samedi :
A partir de 12h
Camila Giorgi (ITA) - Harmony Tan (FRA) 6-2, 6-0
Océane Dodin / Kristina Mladenovic (FRA) - Lucia Bronzetti / Martina Trevisan (ITA) 7-6(4), 6-1
USA - Ukraine : 3-2
A Asheville, en Caroline du Nord, les USA accueillaient dans un contexte particulier les Ukrainiennes, emmenées par Dayana Yastremska. Elina Svitolina et Marta Kostyuk ont zappé l'évènement. Pas de surprise vendredi, les Américaines ont pu compter sur sur Jessica Pegula et Alison Riske qui ont remporté les deux premiers simples. Samedi, la rencontre est devenue folle. Dayana Yastremska et Kateryna Zavatska ont été bluffantes pour permettre à l'Ukraine de recoller à 2-2. Finalement, Jessica Pegula et Asia Muhammad ont dominé Liudmila Kichenok et Dayana Yastremska, 7-6(5), 6-3. L'Ukraine a tout de même défendu ses couleurs avec beaucoup de panache. A noter que l'USTA a versé 10% des recettes en aide aux victimes en Ukraine.
Vendredi :
A partir de 19h
Alison Riske (USA) - Dayana Yastremska (UKR) 7-6(16), 7-5
Jessica Pegula (USA) - Kateryna Zavatska (UKR) 6-2, 6-1
Samedi :
A partir de 19h
Dayana Yastremska (UKR) - Jessica Pegula (USA) 6-3, 6-4
Kateryna Zavatska (UKR) - Alison Riske (USA) 6-3, 6-4
Jessica Pegula/Asia Muhammad (USA) - Lyudmyla Kichenok/Dayana Yastremska (UKR) 7-6(5), 6-3
République Tchèque - Grande-Bretagne : 3-2
Emma Raducanu a réussi débuts dans la compétition. Ce 15 avril, à Prague, la Britannique de 19 ans disputait le premier match de sa carrière sur terre battue. Et première victoire face à Tereza Martincova (7-5, 7-5). Une victoire bienvenue par la défaite d'Harriet Dart contre Marketa Vondrousova, 6-1, 6-0. Cette dernière a ensuite été impressionnante en pulvérisant Emma Raducanu en ouverture samedi 6-1, 6-1. Mais Harriet Dart avait remis les compteurs à égalité en surclassant 6-0, 5-7, 6-2 Linda Fruhivrtova, 16 ans, la plus jeune représentante de son pays dans la compétition depuis Nicole Vaidisova en 2005. Tout se jouait donc sur le double, et à ce jeu là, la République Tchèque a été meilleure. En effet, Karolina Muchova et Vondrousova ont fait plier Katie Swan/Harriet Dart en deux manches 6-1, 7-5 pour qualifier leur pays.
Vendredi :
A partir de 12h
Marketa Vondrousova (CZE) - Harriet Dart (GBR) 6-1, 6-0
Emma Raducanu (GBR) - Tereza Martincova (CZE) 7-5, 7-5
Samedi :
A partir de 11h
Marketa Vondrousova (CZE) - Emma Raducanu (GBR) 6-1, 6-1
Harriet Dart (GBR) - Linda Fruhvirtova (CZE) 6-0, 5-7, 6-2
Karolina Muchova / Marketa Vondrousova (CZE) - Harriet Dart / Katie Swan (GBR) 6-1, 7-5
Pays-Bas - Espagne : 0-4
L'équipe d'Espagne était certainement celle qui se présentait avec les meilleures forces pour ce barrage. Mais suite à une blessure, Garbine Muguruza ne pouvait défendre les couleurs de son pays. Paula Badosa était elle aussi absente... Mais Sara Sorribes Tormo, Nuria Parrizas-Diaz, Rebeka Masarova et Aliona Bolsova ont largement fait le job face aux modestes Néerlandaises à s-Hertogenbosch. Parrizas-Diaz a rapporté le premier point aux Espagnoles en battant Arantxa Rus sur le score de 6-2, 7-6(4). Dans la foulée, Sorribes Tormo a surclassé Lesley Pattinama Kerkhove (6-4, 6-3). Ce samedi, Sorribes Tormo est revenue finir le boulot avec une victoire facile 6-0, 6-4 sur Rus.
Vendredi :
A partir de 14h
Nuria Parrizas-Diaz (ESP) - Arantxa Rus (NED) 6-2, 7-6(4)
Sara Sorribes Tormo (ESP) - Lesley Pattinama Kerkhove (NED) 6-4, 6-3
Samedi :
A partir de 13h
Sara Sorribes Tormo (ESP) - Arantxa Rus (NED) 6-0, 6-4
Aliona Bolsova Zadoinov / Rebeka Masarova (ESP) - Arianne Hartono / Demi Schuurs (NED) 4-6, 7-6(7), 10-7
Pologne - Roumanie : 4-0
Cette affiche pouvait être l'une des plus séduisantes sur le papier. Malheureusement, alors qu'elle était de retour en grande forme cette année, Simona Halep a été forfait pour la rencontre. Devant les fans polonais à Radom, Iga Swiatek a mené son pays vers la victoire. Magda Linette a remporté le premier duel vendredi face à Begu et a permis aux Polonaises de mener 1-0 dans la confrontation. Dans la foulée, la numéro 1 mondiale a atomisé Mihaela Buzarnescu, 6-1, 6-0. Ce samedi, sur le même rythme, Swiatek a infligé une double-roue à la pauvre Andreea Prisacariu. La reine sera bien présente pour la phase de groupes.
Vendredi :
A partir de 13h
Magda Linette (POL) - Irina Begu (ROU) 6-1, 4-6, 6-2
Iga Swiatek (POL) - Mihaela Buzarnescu (ROU) 6-1, 6-0
Samedi :
A partir de 11h
Iga Swiatek (POL) - Andreea Prisacariu (ROU) 6-0, 6-0
Magdalena Frech / Alicja Rosolska (POL) - Andreea Mitu / Mihaela Buzarnescu (ROU) (7)6-7, 6-3, 10-5
Canada - Lettonie : 4-0
Les Canadiennes n'ont pas termblé à Vancouver. La finaliste de l'US Open, Leylah Fernandez, et Rebecca Marino ont assuré contre une Lettonie sans Jelena Ostapenko. Sans surprise, Leylah Fernandez a atomisé Darja Semenistaja, 389e mondiale avant que Rebecca Marino conclue la journée de vendredi parfaitement contre Daniela Vismane 6-3, 6-7(4), 6-3. Samedi, Leylah Fernandez a fini le travail contre Daniela Vismane, 6-2, 6-1.
Vendredi :
Leylah Fernandez (CAN) - Darja Semenistaja (LET) 6-1, 6-2
Rebecca Marino (CAN) - Daniela Vismane (LET) 6-3, 6-7(4), 6-3
Samedi :
A partir de 23h
Leylah Fernandez (CAN) - Daniela Vismane (LET) 6-2, 6-1
Gabriela Dabrowski/Carol Zhao (CAN) - Daniela Vismane/Darja Semenistaja (LET) 6-1, 6-3
Kazakhstan - Allemagne : 3-1
L'Allemagne d'Angélique Kerber est déjà out à Nur-Sultan au Kazakhstan. Accompagnée par Jule Niemeier, Anna-Lena Friedsam et Laura Siegemund, les Allemandes ont piqué du nez contre une équipe dirigée par la solide Elena Rybakina, accompagnée de Yulia Putintseva. D'ailleurs, cette dernière a commencé en fanfare en dominant Angie Kerber 3-6, 6-3, 6-2. Dans la foulée, Rybakina atomisé Siegemund 6-0, 6-1. Ce samedi, la Kazakhe a fini le travail contre Kerber. Une victoire 4-6, 6-3, 7-5. Le Kazakhstan a épaté, contrairement à l'Allemagne qui sera donc à la maison en septembre.
Vendredi :
Yulia Putintseva (KAZ) - Angelique Kerber (GER) 3-6, 6-3, 6-2
Elena Rybakina (KAZ) - Laura Siegemund (GER) 6-0, 6-1
Samedi :
A partir de 10h
Elena Rybakina (KAZ) - Angelique Kerber (GER) 4-6, 6-3, 7-5
Anna-Lena Friedsam / Jule Niemeir (GER) - Anna Danilina / Zhibek Kulambayeva (KAZ) 6-2, 3-6, 10-6
Publié le par Paul MOUGIN