Après sa première victoire en pro, Moïse Kouamé s'arrête
Brest (CH)Calvin Hémery et Alexis Gautier ont rallié, ce lundi, le tableau final du Challenger de Brest. Mais les projecteurs étaient braqués sur un autre bleu. Moins de vingt-quatre heures après sa première victoire sur le circuit professionnel, synonyme de deux points ATP, Moïse Kouamé, 15 ans et sept mois, tentait d'accéder au tableau final de l'épreuve bretonne. L'espoir tricolore se frottait sur le court 1 au Russe Alexei Vatutin, 323e mondial. Logiquement, ce dernier s'est imposé 6-4, 6-2. Les qualifs de Kouamé restent très positives. Il est assuré de devenir le cinquième plus jeune joueur de l'histoire à décrocher ses premiers points sur le circuit professionnel. Richard Gasquet le devance côté Bleus, avec un succès à 15 ans et trois mois. Il sera le premier "2009" classé à l'ATP le 28 octobre.
Moïse Kouamé avait crevé l'écran à Roland-Garros Junior
"C'est que du kiff, que du bonheur et c'est incroyable"
"C'est incroyable, franchement j'ai que des grosses émotions, heureusement que j'ai réussi à la gérer sur le terrain mais c'est que du kiff, que du bonheur et c'est incroyable", confiait le protégé de Yoann Le Mée en zone mixte après la partie dimanche, selon des propos rapportés par Ouest France. Questionné sur le dernier jeu, un moment souvent difficile à négocier, le Francilien n'a pas tremblé et l'a empoché sans encaisser le moindre point. "Ça, c'est très bien passé. Si je n'avais pas réussi à gérer mes émotions, ça n'aurait pas été la même histoire donc je suis très content de moi et c'est nickel", souriait-il après la partie.
"Je travaille tous les jours pour battre des records"
Même s'il n'a pas battu de record avec cette première victoire chez les professionnels à 15 ans et 7 mois, devancé par quatre joueurs dont Richard Gasquet, Kouamé ne semblait pas vraiment au courant de sa précocité après la rencontre. "Je n'en avais pas conscience, c'est encore une fois incroyable. Je suis vraiment content d'avoir battu ou égalisé un record. Je travaille tous les jours pour en battre d'autres et j'espère que ça durera très longtemps."
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON