Pouille bien lancé, Bonzi, Van Assche et Chidekh passent
Cassis (CH)Le premier tour du Challenger de Cassis s'est achevé ce mardi avec pas moins de dix Tricolores en piste. L'épreuve provençale constitue un rendez-vous important pour Lucas Pouille. Frustré par sa défaite au premier tour de l'US Open face à Albert Ramos - en s'étant procuré deux balles de match -, le Nordiste repart au combat à l'échelon inférieur. Il veut s'inspirer de Jo-Wilfried Tsonga, tenant du titre, qui avait profité, en 2019, de ces "petits" tournois pour retrouver de la confiance. Tête de série n°5, le Nordiste a très bien commencé ce mardi au premier tour en dominant le Portugais Joao Sousa, 6-1, 7-6(3). La prochaine étape se nomme Elias Ymer.
Lucas Pouille après sa défaite au 1er tour de l'US Open
Sixième victoire consécutive pour Ben Bonzi
S'il a bien digéré son succès à Saint-Tropez, Benjamin Bonzi (n°1) semble tout à fait capable de signer un superbe doublé méditerranéen. Il aura l'occasion d'exploser son best ranking. Il est actuel 86 au live ranking. Il a maîtrisé son premier tour face à l'Italien Thomas Fabbiano (7-5, 6-3). En huitièmes, il se frottera au lucky loser canadien Alexis Galarneau. Une belle occasion de faire grimper son best ranking. Il est actuellement 86 au live..
Van Assche sans forcer, Mpetshi tombe face à Kokkinakis, Cazaux lucky loser
Contraint à l'abandon dimanche en finale à Saint-Tropez, l'Australien Chris O'Connell (n°3) a renoncé. Cela profite à Laurent Lokoli, lucky loser. Mais le Corse n'ira pas plus loin. Il a été dominé 6-2, 6-2 par un Mathias Bourgue très sérieux. Dans le même temps, Hugo Grenier, 241e mondial, l'a également emporté. Mais il s'est un peu compliqué la tâche face à Go Soeda. Après avoir raté quatre balles de match dans le tie-break du deuxième set, il a survolé la troisième manche (6-4, 6-7, 6-1). Il est 218 au live ranking. Belle récompense. Du côté des bonnes nouvelles, notons la qualification de Lucas Van Assche, qui menait 5-0 avant l'abandon du Japonais Yosuke Watanuki. Il défiera au 2e tour le turc Altug Celikbilek, tombeur de Greg Barrère lundi.
Bénéficiaire d'une des trois wild-cards, Clément Chidekh, 702e mondial, devait affronter la tête de série n°2, Yasutaka Uchiyama. Mais le Japonais, battu dimanche en finale à Majorque, s'est retiré. Une aubaine dont n'a pas profité Arthur Cazaux, lucky loser. Le Montpelliérain a été dominé par le "tube de l'été." De son côté, Giovanni Mpetshi Perricard, sorti des qualifs, a été dominé (6-2, 6-4) par l'Australien Thanasi Kokkinakis.
Publié le par Alexandre HERCHEUX