Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Naomi Osaka jouera finalement sa demi-finale

Cincinnati
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Naomi Osaka ne pouvait pas se taire. Quelques heures après sa victoire en quarts de finale du tournoi de Cincinnati contre Anett Kontaveit, la Japonaise avait annoncé qu'elle se retirait du tournoi pour dénoncer les violences policières aux Etats-Unis, récemment de nouveau mises en avant avec les 7 balles tirées par un agent sur Jacob Blake, un homme noir sans arme. 

ATP/WTA - Cincinnati - Le tennis, c'est reparti !

Mais, il y a quelques heures, elle a finalement fait marche arrière : elle sera bien sur le court ce vendredi pour jouer sa demi-finale contre Elise Mertens. Ce sera dès 11 heures. La Japonaise a ainsi écrit : "Comme vous le savez, je me suis retirée du tournoi hier (mercredi, ndlr), afin de témoigner mon soutien aux victimes d'injustices raciales, et afin de protester contre les violences policières. J'étais, et je suis toujours, prête et préparée à concéder ce match à mon adversaire. Cependant, après mon annonce, et suite à de longues discussions avec la WTA et l'USTA, j'ai accepté leur demande de jouer ma demi-finale. Ils ont en effet reporté tous les matches à vendredi, ce qui, selon moi, met encore plus le mouvement en lumière. Je remercie la WTA et le tournoi pour leur soutien."

 

Naomi Osaka : "Quand est-ce que ça suffira ?"

La veille, Naomi Osaka avait oublié ce message pour annoncer son retrait : "Salut à tous, comme beaucoup d’entre vous doivent le savoir, il était prévu que je joue ma demi-finale demain. Toutefois, avant d’être une athlète, je suis une femme noire. Et, en tant que femme noire, je pense qu’il y a des sujets plus importants qui nécessite une attention immédiate que me voir jouer au tennis. Je ne m’attends pas à ce ma décision de ne pas jouer provoque quoi que ce soit de radical mais si je peux lancer une discussion sur ce sujet dans un sport majoritairement blanc, ce serait à mes yeux un pas dans la bonne direction. Assister à un génocide continu de personnes noires perpétré par la police me rend malade. Je suis épuisée de voir un hashtag être lancé tous les deux ou trois jours et je suis vraiment fatiguée d’avoir sans cesse cette même conversation. Quand est-ce que ça suffira ?".

 

"L’USTA, l’ATP et la WTA ont décidé de reconnaître ce moment en mettant sur pause le tournoi de Cincinnati le jeudi 27 août"

Suite à cette initiative de Naomi Osaka, les organisateurs de Cincinnati avaient voulu également marquer le coup en annulant la journée de jeudi. Les demi-finales auront finalement lieu vendredi. "En tant que sport, le tennis prend collectivement position contre les inégalités raciales et l’injustice sociale qui, une fois de plus, ont été mises au premier plan aux Etats-Unis. L’USTA, l’ATP et la WTA ont décidé de reconnaître ce moment en mettant sur pause le tournoi de Cincinnati le jeudi 27 août. Le jeu reprendra le vendredi 28 août", ont-ils écrit dans un communiqué. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une