Alcaraz 11e, Ruud 7e, Djokovic toujours en tête...
Classement ATPLa tournée américaine a rendu son verdict avant le début de la saison sur terre. Après avoir perdu le trône pendant quelques jours, Novak Djokovic absent, le conserve finalement pour 10 petits points. Mais les yeux des observateurs sont fixés sur un seul nom, celui de Carlos Alcaraz qui atteint le 11e rang mondial après son sacre à Miami, où il est devenu le premier espagnol à ravir le titre ainsi que le plus jeune joueur. Les superlatifs nous manquent pour qualifier cet exploit. Finaliste malheureux, Casper Ruud obtient lui aussi le meilleur classement de sa carrière (7e).
Carlos Alcaraz après son sacre au Masters 1000 de Miami 2022
Retrouver le classement ATP en cliquant ici
Alcaraz sur les pas de Nadal
Carlos Alcaraz a déjà tout d'un grand. Longtemps comparé à son illustre ainé Rafael Nadal, le joueur l'a déjà surpassé sur un point. Il remporte à 18 ans le tournoi de Miami, évènement que le Majorquin n'a pas réussi à accrocher à son palmarès, malgré 5 finales. Au classement cela l'amène au 11e rang mondial à 18 ans et 11 mois, tandis que Nadal avait réussi cette performance à peine plus jeune d'un peu plus d'un mois. La suite on la connait. Le Roi de la terre battue a intégré le top 5 mondial 1 mois avant ses 19 ans pour ne plus le quitter pendant 10 ans et ne jamais trop s'en éloigner pendant plus de 15 ans. L'héritage qui aurait pu être lourd à porter ne semble pas affecter le jeune Ibère qui trace sa route. Les prochaines semaines seront riches d'enseignement. De son côté, Nadal, absent quelques tournois encore pour soigner sa côte blessée, recule d'un rang (5e) au profit d'Alexander Zverev (4e).
De son côté, Casper Ruud qui a tout tenté en finale sans réussir à empocher le moindre set, monte au 7e rang mondial pour la première fois. Un classement qui récompense sa régularité, même si le joueur n'a pas encore fait étalage de son potentiel en Grand Chelem. Très à l'aise sur terre battue, la suite de la saison risque également d'être passionnante de son côté. Cameron Norrie est également récompensé de ses efforts et craque pour la première fois le top 10 (10e) à 26 ans. Le tenant du titre Hubert Hurkacz perd 4 places malgré un beau tournoi (14e). Miomir Kecmanovic auréolé de deux quarts de finale dans le sud des États-Unis revient vers un classement plus digne de son talent (38e).
Roger Federer : la dégringolade continue
Pour Roger Federer le classement commence à piquer. Le Suisse absent depuis de longs mois sort du top 40 (44e) après une chute de 18 places. Pendant qu'il dégringole, la surprise Francisco Cerundolo fait un bond de géant et intègre non seulement le top 100 mais pratiquement le top 50 (51e). Place à la confirmation sur la terre européenne. Du côté des tricolores, Gaël Monfils gagne deux rangs (22e), tandis que Richard Gasquet et Adrian Mannarino en perdent respectivement 5 et 7 (86e et 68e). Hugo Gaston monte quant à lui de 5 places (63e).
Publié le par Aude MAZ