Djokovic retrouve le numéro 1, Alcaraz 2e, Medvedev 3e
Classement ATPUn 3e Roland-Garros, un 23e titre du Grand Chelem... et la place de numéro 1 mondial récupérée. Comment faire mieux ? Novak Djokovic est entré encore un peu plus dans l'Histoire du tennis ce dimanche en étant sacré Porte d'Auteuil, après son succès contre Casper Ruud. Bien entendu, toute l'attente était portée sur le nombre 23 : ce fameux 23e titre du Grand Chelem lors de Roland-Garros 2023. Mais en finale, "Djoko" jouait aussi la première place au classement ATP. Un trône récupéré. Cette semaine, le Serbe a 420 points d'avance sur Carlos Alcaraz. Nole récupère donc le dossard un, seulement un mois après l'avoir laissé à l'Espagnol. Il entamera une 388e semaine au sommet de la hiérarchie mondiale. Notons que Daniil Medvedev complète lui le podium en pointant au 3e rang.
Novak Djokovic au lendemain de son 23e sacre en Grand Chelem
Retrouvez le classement ATP en cliquant ICI
Khachanov entre dans le Top 10, jolis coups pour Cerundolo et Etcheverry
Une seule autre petite évolution dans le top 10. Très décevant sur terre battue, Félix Auger-Aliassime est sorti du Top 10, laissant sa place à Karen Khachanov, qui avait pris un set à Novak Djokovic en quarts de Roland-Garros. Huitième de finaliste Porte d'Auteuil, Francisco Cerundolo continue sa progression. L'Argentin a fait son apparition dans le Top 20 pour la toute première fois de sa carrière. Son compatriote Tomas Etcheverry, quart de finaliste surprise à Roland, pointe au 32e rang mondial. Du côté des belles progressions, notons celle de Juan Pablo Varillas. Le surprenant péruvien, habitué aux challengers, a vécu un rêve en allant jusqu'en huitièmes à Paris. Il a glané 33 places pour être 61e.
Un seul Français Top 50 : Ugo Humbert
Du côté des Français, Ugo Humbert reste le numéro 1. Le Lorrain pointe au 36e rang et est le seul représentant Bleu dans le Top 50. Adrian Mannarino et Richard Gasquet sont proche de la 50e place, respectivement 52e et 55e. Notons que les jeunes Arthur Fils et Luca Van Assche se suivent. Le premier est 66e et le second 69. Au total, 12 Français sont dans le Top 100.
Publié le par Alexandre HERCHEUX