Medvedev n°1 le 13 juin, Nadal 4e et Ruud 6e ce lundi
Classement ATPVainqueur de l'édition 2021 de Roland-Garros, Novak Djokovic s'est arrêté en quarts de finale cette année. En face de lui, le Serbe avait un sacré client nommé Rafael Nadal. Ce dernier s'est offert le numéro 1 mondial en quatre manches 6-2, 3-6, 6-2, 7-6 après 4h20 de combat avant de soulever 5 jours plus tard son 22e Grand Chelem. Un résultat qui ouvrait la voie à Alexander Zverev puisque celui-ci pouvait monter à la première place mondiale en cas de titre. Malheureusement, l'Allemand a connu un sort tragique lors de sa demie contre Rafa. Blessé à la cheville, Sascha a été contraint à l'abandon. C'est donc désormais officiel, Nole laissera sa place sur le trône du classement ATP à Daniil Medvedev le 13 juin. Zverev montera lui à la place de n°2, repoussant Djokovic en n°3.
Novak Djokovic, battu par Rafa Nadal à Roland-Garros
Retrouvez le classement ATP en cliquant ici
Nadal passe 4e, Ruud 6e mondial !
La victoire de Rafa en quarts de finale apportait une première conséquence au classement mondial. Il a dépassé Stefanos Tsitsipas à l'ATP, se positionnant au 4e rang à la sortie de Roland-Garros. Cependant, l'Espagnol ne pourra pas réintégrer le Top 3 malgré son 14e titre sur la terre battue parisienne. Le Majorquin a perdu trop de points lors de la saison sur terre battue. En parallèle, Alexander Zverev sera donc le nouveau dauphin de Medvedev à la mi-juin. A Wimbledon, s'il est remis à temps, il pourrait être la tête de série n°1 puisque le Russe est exclu. Ce sera la première fois depuis novembre 2003 qu'aucun membre du Big 3 ne sera présent à l'une de ces deux places ! En attendant, Djokovic a encore quelques jours en tant que n°1 à vivre.
6e cette semaine, Ruud peut rêver d'être 5e lundi prochain
Avec son superbe parcours dans la capitale française, Casper Ruud continue de gravir les échelons. Le Norvégien est 6e mondiale et pourrait même pointer au 5e rang lundi prochain. Tout dépendra des performances de Stefanos Tsitsipas sur le gazon de Stuttgart. Notons la belle remontée de Marin Cilic grâce à sa demie. Le Croate est 17e mondial cette semaine. Holger Rune, une des révélations de ce Roland-Garros 2022, est 28e à l'ATP cette semaine, son meilleur classement.
Rinderknech grimpe de huit places
Du côté des Français, peu d'évolutions à signaler. Gaël Monfils reste numéro 1 malgré la perte de deux places et une 24e place cette semaine. Ugo Humbert est le deuxième Bleu du Top 50 à la 48e place. Notons les huit places gagnées par Arthur Rinderknech grâce à son titre à Poznan. Le Tricolore est 60e mondial.
Publié le par Hugo BROUSSAIS