Sabalenka numéro 1, Garcia glisse, Cornet en danger
Classement WTAL'US Open féminin s'est terminé sur la victoire de l'incroyable Coco Gauff, 19 ans et qui a mis le feu au court Arthur Ashe. En face, Aryna Sabalenka a craqué sous la pression populaire. Toutefois, la défaite prématurée d'Iga Swiatek et son excellent parcours, même s'il n'a pas connu le dénouement espéré, ont permis à la native de Minsk de prendre la première place mondiale. Un peu plus de 1000 points séparent les deux jeunes femmes et l'objectif de la Biélorusse est désormais de conserver cette place jusqu'à la fin de saison. Auréolée de son premier titre en Grand Chelem, Coco Gauff a grimpé au troisième rang mondial, la meilleure marque de sa jeune carrière. Dans le même temps, Jessica Pegula, qui était sur la troisième marche du podium, a reculé à la cinquième place. Vainqueure à Wimbledon et quart de finaliste à New York, Marketa Vondrousova a atteint la 6e place mondiale pour la première fois de sa carrière.
Aryna Sabalenka, nouvelle n°1, battue en finale de l'US Open
Retrouvez le classement WTA en cliquant ici
Jabeur quitte le Top 5
Ons Jabeur, malade à New-York et sortie en huitième de finale, a reculé également de deux rangs (7e). Sortie d'un rien en demi-finale par Sabalenka, Madison Keys se rapproche du top 10 (11e) et Jelena Ostapenko, tombeuse de l'ex-n°1 mondiale, Swiatek, fonce sur le top 15 (16e). Victoria Azarenka, éliminée dès le deuxième tour, sort du top 20 (23e). Karolina Pliskova, battue par Clara Burel au second tour, tombe à la 34e place mondiale, son statut de tête de série à l'Open d'Australie est menacé. La tricolore, éliminée au même stade de la compétition que l'an dernier, par la même adversaire et future finaliste, perd 4 places (66e).
Garcia encore Top 10... Cornet proche de quitter le Top 100
À noter que toutes les tricolores du top 100 glissent au classement. Alizé Cornet connait la plus grosse dégringolade avec 20 rangs de perdu. Elle est désormais proche de la sortie du top 100 avec une 99e place mondiale. L'été de Caroline Garcia était suivi de près. Beaucoup espéraient un réveil de la Lyonnaise qui avait de nombreux de points à défendre. Toujours en prise avec des problèmes de confiance, mais aussi troublée par le décès de sa grand-mère, Garcia a coulé dès le premier tour. Au niveau comptable, ce n'est pas encore la catastrophe, puisqu'elle n'a pas encore été éjectée du top 10 (10e). 25e à la race, sa saison reste honorable, même si on sait qu'elle a beaucoup mieux dans la raquette. Par contre, sa participation au Masters est compromise et la chute risque d'être importante. Autres tricolores dans le top 100, Varvara Gracheva est 42e, Diane Parry 90e.
Publié le par Aude MAZ