Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Steve Darcis et Wim Fissette, nommés en Belgique

Coupe Davis / BJK Cup
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les Belges ont repensé leur fonctionnement et se sont réorganisés. Entre le 15 et le 17 septembre, la Belgique disputera les play-offs du World Group I de Davis Cup contre l'Ouzbékistan, en Belgique. Une rencontre capitale pour la bande à David Goffin qui doit s'imposer pour se donner le droit de disputer les "Qualifiers" 2024. Cela se fera avec un nouveau capitaine. Goffin, Bergs, et le duo Gille/Vliegen ont sombré contre la Corée du Sud au début du mois. Alors que l'on pensait que Johan Van Herck disputerait son dernier match à la maison, la Fédération royale belge de tennis "a décidé de mettre un terme à la collaboration avec Johan Van Herck en tant que capitaine des équipes belges de Davis Cup et de Billie Jean King Cup." Johan Van Herckremercié, a été remplacé en Coupe Davis par Steve Darcis et par Wim Fissette en BJK Cup. La Fédération Royale Belge de Tennis a officiellement présenté jeudi les nouveaux capitaines des équipes nationales de tennis. Wim Fissette, ex-entraîneur de Clijsters et d'Osaka, entre autres, s’occupera du Lotto Billie Jean King Cup Team et monsieur Coupe Davis lui-même, Steve Darcis, sera le fier entraîneur de l'équipe Lotto Davis Cup team.

Steve Darcis, nouveau capitaine belge de Coupe Davis

 

Darcis : "J’espérais être à cette place un jour et j’y suis. Il y a déjà eu beaucoup de messages de soutien et ça fait plaisir"

 Le 'Shark' a fourni le point décisif en demi-finale contre l'Argentine (2015) et l'Australie (2017) et a également disputé les finales contre la Grande-Bretagne (2015) et la France (2017). Il sait donc mieux que quiconque à quoi ressemble l'ambiance spéciale de la Coupe Davis et veut la transmettre à l'équipe. Il sera accompagné par Ruben Bemelmans. "Je suis super content, super fier. J’espérais être à cette place un jour et j’y suis. Il y a déjà eu beaucoup de messages de soutien et ça fait plaisir. Johan a été un capitaine incroyable pour l’avoir vécu de l’intérieur. J’aurai Ruben à mes côtés. Je le connais depuis très longtemps. On a le même poste dans nos fédérations respectives. On a commencé à organiser des rencontres avec les jeunes et ça se passe très bien. On va se servir de son expérience et de la mienne pour amener l’équipe au plus haut niveau. J’ai eu 4 capitaines, tous de supers exemples. Je retire particulièrement Julien et Johan. Si j’arrive à prendre un peu des 2, ça se passera vraiment très bien."

 

 

 Fissette : "Capitaine de l'équipe de Billie Jean King Cup est un beau titre et je suis très motivé"

Le premier défi pour Fissette arrive bientôt. Le weekend des 14 et 15 avril, l'équipe féminine jouera au et contre le Canada pour décrocher une place pour les finales de la Billie Jean King Cup. "Je suis très fier de cette nouvelle fonction. Capitaine de l'équipe de Billie Jean King Cup est un beau titre et je suis très motivé. Au cours des 12 dernières années, j'ai travaillé avec de nombreuses joueuses étrangères et pour de nombreux pays différents.  Je suis très heureux de pouvoir désormais porter haut les couleurs belges. Que Flipper devienne mon assistante est un gros avantage. Elle connaît déjà très bien le circuit et les filles et je la connais moi-même depuis 25 ans. J'ai vraiment hâte de travailler avec elle. Avec 4 joueuses dans le top 100 et quelques-unes qui s'en rapprochent, nous formons une équipe solide. Chaque joueuse a sa propre personnalité qui nécessite une approche différente. Je me servirai de l'expérience avec différentes joueuses. J'ai la chance d'avoir travaillé avec de grandes équipes et j'ai appris que créer de bonnes relations et beaucoup communiquer sont les facteurs de succès." 

 

Johan Van Herck était le "boss" de l'équipe masculine belge depuis 2011

On avait appris la nouvelle vendredi dernier par le biais d'un communiqué de presse : "La Fédération royale belge de tennis a décidé de mettre un terme à la collaboration avec Johan Van Herck en tant que capitaine des équipes belges de Davis Cup et de Billie Jean King Cup. Johan Van Herck est devenu capitaine de l'équipe nationale de Davis Cup en 2011. En 2019, il a également pris la tête de l'équipe belge de Billie Jean King Cup. Il a professionnalisé ces équipes, créé un groupe soudé et, grâce à une approche ambitieuse, a réussi à amener l'équipe de Davis Cup à deux reprises en finale. Nous ne pouvons qu'être fiers et reconnaissants de ce que Johan a accompli avec les équipes, les joueurs et joueuses. Les derniers résultats en Davis Cup et en Billie Jean King Cup ont toutefois été décevants. En raison de la toute proche rencontre de Billie Jean King Cup qui se déroulera au Canada en avril, la Fédération royale belge de tennis est consciente de l’urgence de la situation. Pour cette raison, l’annonce du(des) nom(s) de son(ses) successeur(s) est la priorité pour les prochains jours." Fin de citation. L'ancien joueur, âgé de 48 ans, était le "boss" de l'équipe masculine belge depuis 2011. En Coupe Davis, Van Herck a vécu deux finales, en 2015 et 2017, perdues contre respectivement la Grande-Bretagne et la France. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une