Djokovic, Alcaraz, Fils, Murray... toutes les équipes !
Coupe DavisLa Coupe Davis revient en septembre. Avant le Final 8, qui aura lieu du 21 au 26 novembre à Malaga, seize équipes réparties dans quatre poules batailleront du 12 au 17 septembre pour gagner leur place. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés. Ce lundi, les compositions des équipes ont été dévoilées et on y retrouve de jolis noms.
Carlos Alcaraz après sa défaite contre Djokovic à Cincinnati
Première pour Arthur Fils, Murray et Wawrinka appelés
A Manchester, les Bleus joueront dans l'AO Arena contre la Suisse, l'Australie et la Grande-Bretagne dans le groupe B. Arthur Fils portera pour la première fois le survêtement de l'équipe de France de Coupe Davis. Le jeune joueur sera aux côtés d'Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin. Ce dernier, cinquième joueur en 2014 et 2016, n'a jamais disputé une rencontre de Coupe Davis. Côté Suisse, Stan Wawrinka sera bien là avec Dominic Stricker, Marc-Andrea Huesler, Leandro Riedi et Alexander Ritschard. A 36 ans, Andy Murray revient aussi aider sa nation. L'Ecossais jouera avec Cameron Norrie, Dan Evans et Neal Skupski. Enfin, Alex De Minaur, Thanasi Kokkinakis, Jordan Thompson, Max Purcell et Matthew Edben seront les autres adversaires des Bleus.
Vers un choc de gala Djokovic - Alcaraz
Dans le Groupe C, deux noms étaient très attendus. Et les deux ont bien été appelés. Respectivement n°1 et n°2 mondiaux, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic seront bien de la partie. Tombés dans le même groupe, le C avec la République tchèque de Jiri Lehecka et la Corée du Sud de Soonwoo Kwon, un nouveau duel entre les deux meilleurs joueurs du monde est possible. Un choc qui pourrait tenter les fans ayant délaissé cette compétition. A noter que Carlos sera accompagné par Alejandro Davidovich Fokina, Roberto Bautista Agut et Marcel Granollers tandis que Nole évoluera aux côtés de Laslo Djere, Miomir Kecmanovic, Dusan Lajovic et Hamad Medjedovic.
Boulevard pour l'Italie, première convocation pour Leo Borg
Dans le groupe A, l'Italie partira grande favorite. Avec Jannik Sinner, Matteo Berrettini, Lorenzo Sonego, Fabio Fognini et Simone Bolelli, les Italiens présentent comme toujours une belle équipe. Derrière, il y a de la place. Côté Canadien, une absence importante est à noter, celle de Félix Auger-Aliassime. Denis Shapovalov tentera d'emmener Vasek Pospisil, Gabriel Diallo et Alexis Galarneau vers la qualif'. Mikael Ymer ayant été suspendu 18 mois pour avoir raté trois contrôles antidopage, la Suède a dû innover avec la première convocation de Leo Borg, fils de la légende Björn. Elias Ymer est lui bien présent. Quant au Chili, Nicolas Jarry, Cristian Garin et Alejandro Tabilo sont attendus.
Tiafoe et Paul pour mener les USA
Enfin, dans le groupe D, la Croatie de Borna Coric affrontera les Pays-Bas, les USA et la Finlande. Avec Frances Tiafoe et Tommy Paul, les Américains seront une équipe solide. Mais les Néerlandais, emmenés par Tallon Griekspoor et Botic Van De Zandschulp, et les Finlandais, portés par Emil Ruusuvuori, auront leur mot à dire.
Publié le par Paul MOUGIN