Djokovic veut un format "entre l'ancien et le nouveau"
Coupe Davis
Objectif la Coupe Davis pour Novak Djokovic avec la Serbie !
"La Coupe Davis est l'un de mes grands objectifs cette année"
Dans un premier temps, Djokovic a évoqué ce dernier effort à fournir. En mission, le Djoker compte bien aller chercher un deuxième saladier d'argent après le sacre en 2010 contre la France à Belgrade. "Je suis arrivé ici le lendemain, je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour fêter l'événement, même si c'est très agréable d'avoir mes enfants et ma famille ici, ils sont venus avec moi. J'ai eu un jour et demi de congé et j'ai commencé à m'entraîner tout de suite, il n'y a pas beaucoup de temps pour mettre la raquette de côté. C'est la dernière semaine de la saison, c'est le dernier effort de chacun, et j'ai vraiment hâte d'y être parce que ces quatre derniers mois, en particulier, j'ai joué à un excellent niveau. Je ne pourrais pas être plus heureux de la façon dont j'ai joué en demi-finale et en finale à Turin. Comme je l'ai dit il y a plusieurs mois au début de l'année, la Coupe Davis est l'un de mes grands objectifs cette année, et elle l'a toujours été. J'espère pouvoir contribuer à une victoire".
"Je pense que le meilleur format serait quelque chose entre l'ancien et le nouveau"
Interrogé sur le format, Novak Djokovic a donné son avis et est favorable à une évolution de la compétition. "Je sais que cette question a fait l'objet de nombreux débats. Je sais qu'il y a eu beaucoup de critiques lorsque Kosmos a changé de format. D'un point de vue personnel, je pense que le meilleur format serait quelque chose entre l'ancien et le nouveau, parce que je ne pense pas que ce soit le meilleur pour toutes les nations participant au Groupe mondial. Le fait que nous n'ayons pas joué en Serbie depuis de nombreuses années n'est pas une bonne chose, nous ne donnons pas au peuple serbe l'occasion de nous voir jouer, en particulier les jeunes joueurs. De plus, je pense qu'un match à domicile aide la Fédération.
"Donner à un pays la possibilité d'accueillir la phase finale cinq années de suite... c'est trop, à mon avis. Le tournoi doit voyager"
Surtout, Novak a fait passer un message à David Haggerty : il faut écouter les joueurs. "Personnellement, je n'ai pas de format parfait en tête, mais je pense qu'il est important d'avoir ces discussions avec les joueurs et les équipes de Coupe Davis, pas derrière des portes closes. Je pense que nous devrions tous avoir notre mot à dire, car jusqu'à présent, personne de l'ITF n'a communiqué avec nous. Je pense que cela devrait changer, car nous faisons partie intégrante de la compétition et nous pouvons fournir des informations très intéressantes."
Nous avons probablement tous des opinions différentes, mais je pense que les barrages à domicile et à l'extérieur ont fait la renommée de la Coupe Davis. Maintenant, donner à un pays la possibilité d'accueillir la phase finale cinq années de suite... c'est trop, à mon avis. Le tournoi doit voyager. C'est une compétition qui se joue au niveau mondial. Je pense que si nous devons avoir un Final Four ou un Final Eight, il devrait voyager chaque année, et ne pas rester au même endroit pendant plus d'un an."
Publié le par Alexandre HERCHEUX