Félix Auger-Aliassime, fier : "C'est un moment important"
Coupe DavisLes Canadiens ont écrit l'histoire ce dimanche à Malaga ! Après leur première finale perdue en 2019, l'équipe canadienne s'est offert en Espagne le premier Saladier d'Argent de son histoire. En finale, ils ont battu une équipe héritière d'une longue tradition de succès en Coupe Davis, l'Australie. Sans avoir besoin d'aller jusqu'au double, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime sont venus à bout de Thanasi Kokkinakis et Alex de Minaur sans perdre une seule manche en simple. Une magnifique victoire. Invaincu, FAA est le grand artisan de cette victoire.
Le Canada de Auger-Aliassime remporte la Coupe Davis 2022
Retrouvez ici le tableau des phases finales de Coupe Davis 2022
"En équipe, c'est encore plus spécial"
En effet, pour lui, c'est le carton plein avec trois victoires en simple en trois matchs, sans perdre le moindre set. En double, il a apporté le point décisif avec Vasek Pospisil, en deux sets également. Le Canadien est sans nul doute l'un des hommes forts de cette fin de saison. En conférence de presse, le 6e mondial est revenu sur ses sensations au moment de gagner : "Quand je vois la balle sortir à la fin, il y a toutes les bonnes émotions qui viennent, je tombe parterre, car c'est juste un moment incroyable à vivre comme joueur. C'est pas pareil de gagner juste pour soit même, gagner avec toute une équipe c'est encore plus spécial... De très belles émotions dont je vais me souvenir pendant longtemps", a-t-il d'abord expliqué.
Ensuite le joueur est revenu sur la performance de lui et Shapovalov qu'il côtoie depuis son plus jeune âge : "Denis et moi, on sait à quel point on est dangereux à jouer, on a prouver à quel point on était de bons joueurs dans les dernières années, mais de venir aujourd'hui dans un moment aussi important qu'une finale de Coupe Davis, puis gagner 4 sets de suite à nous deux, ça montre une belle progression et je pense une grande maturité donc je suis content qu'on ait montré ce qu'on peut faire au grand public".
"Un peu l'apogée pour Tennis Canada"
Enfin, FAA est revenu sur l'exceptionnelle aventure de Tennis Canada qui a réussi ces dix dernières années à faire du Canada une nation forte du tennis mondial : "Oui c'est un peu l'apogée pour Tennis Canada qui a investi beaucoup d'énergie, beaucoup de temps et d'argent pour qu'un jour qu'on soit une nation qui joue bien au tennis qui a beaucoup de bons joueurs et qui peut éventuellement gagner la Coupe Davis. Aujourd'hui, c'était un peu le jour final, dans le plan de nous tous ici, mais aussi de tout le monde à la Fédération, tout le monde à la maison qui voulait qu'un jour on gagne un trophée comme celui-là. C'est un moment important. Je suis fier aussi pour tout le monde, tous ceux qui nous ont aidés à un moment à être de meilleurs joueurs. C'est pour ça aussi que c'est très spécial".
Publié le par Aude MAZ