France-Equateur, au Palais des Sports à Pau les 4 et 5 mars
Coupe Davis"C’est peut-être la bonne nouvelle de la déception de cette semaine." A Innsbruck, Nicolas Mahut se projetait déjà sur le "Qualifier", une sorte de barrage d'accession au Groupe Mondial 2022. Le tirage au sort a eu lieu en préambule de la finale de la Coupe Davis 2021. L'équipe de France va donc de nouveau disputer un match à l'ancienne les 4 et 5 mars, contre l'Équateur. Ce vendredi, la République des Pyrénées a annoncé que ce serait à Pau ! Dans l'article François Bayrou, le maire de la ville des Pyrénées Atlantiques vend la mèche... L'avantage, c'est que la la semaine précédant ce match, se tiendra le Terega Open. On peut attendre une forte participation tricolore au Challenger palois. Les Bleus ont longtemps été invaincus au Palais des Sports avant un France-Russie fatal en 2006. Marat Safin, Nikolay Davydenko et Dmitry Tursunov avaient anéanti la bande de Guy Forget.
Mahut sur le tirage des Bleus ce dimanche en Coupe Davis !
Les Equatoriens ont participé à la phase finale de Madrid. Ils ont été éliminés par la Russie (0-3) et l'Espagne (0-3). Mais Emilio Gomez, 149e mondial, et Roberto Quiroz ont montré du coeur. Compte tenu de la date - juste avant Indian Wells - il était probable que Sébastien Grosjean choisisse du dur indoor. Restait à trouver une belle salle... Ce sera donc le Palais des Sports de Pau. Durant la semaine précédente, le Terega Open aura lieu.
Moretton : "Retrouver la communion avec le public français"
"Je me félicite que la France accueille de nouveau une rencontre de Coupe Davis, une épreuve avec laquelle notre pays et notre Fédération entretiennent une histoire d’amour-passion dont tout le monde connaît la force. L’équipe de France, nos joueurs, vos joueurs, vont pouvoir, enfin, retrouver la communion avec le public français et l’ambiance qui sied si bien à cette compétition par équipes, qui porte des valeurs d’appartenance, d’entraide, de partage, d’attachement au maillot, et qui rassemble tous les passionnés de tennis. Je donne rendez-vous à tous les supporters, à Pau les 4 et 5 mars prochains, pour pousser d’une seule voix », a déclaré Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis.
Grosjean : "Nous allons pouvoir nous appuyer sur le soutien du public français"
"Entre Pau et la Coupe Davis, c'est une histoire d'amitié et d'engagement. C'est la sixième fois que la Coupe Davis viendra au Palais des Sports, même si la dernière fois, il y a 16 ans, est un peu lointaine. Que l'un des plus grands événements mondiaux du tennis choisisse notre ville est une très belle reconnaissance. Cette rencontre sera accueillie avec enthousiasme par le public passionnément sportif de notre capitale sportive, élue il y a trois ans, ville européenne du sport", a déclaré François Bayrou, Maire de Pau et Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
"Je suis ravi de jouer à nouveau la Coupe Davis à domicile. Nous allons pouvoir nous appuyer sur le soutien du public français. Je suis également très heureux que cette rencontre se déroule à Pau, une ville sportive et une ville de Coupe Davis. J’y ai d’ailleurs joué à deux reprises en 1999 face au Brésil et à la Belgique, ainsi qu’en 2002 face à la République tchèque", précise Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
Les Bleus recevront à Pau, Mahut sera ravi
"J’espère qu’on va pouvoir recevoir", soupirait Nicolas Mahut. L'ITF s'est basé sur le nouveau classement par nations. Numéro 1 au moment du tirage, la France a perdu son maillot jaune, mais elle n'a pas trop glissé puisqu'elle est 2e. Elle était donc tête de série numéro 1 ce qui lui a évité un gros morceau. Finalement, c'est l'Equateur qu'affrontera la France le week-end du 4 au 6 mars à Pau. Une équipe dans les cordes de l'équipe de France, mais surtout, qu'elle défiera devant les fans tricolores. Nos Bleus revivront donc une réelle ambiance de Coupe Davis.
Onze autres rencontres seront au programme avec ce format allégé: tout se jouera en deux sets gagnants. Deux simples au menu le premier jour. La seconde journée débutera par le double, le match des n°1 et un éventuel cinquième match décisif entre les deux n°2.
Les deux WC pour la Grande Bretagne et Serbie
Alors que l'on attendait possiblement l'Espagne de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, éliminée sans ses deux joueurs, c'est finalement la Serbie de Novak Djokovic et la Grande-Bretagne de Cameron Norrie qui ont obtenu leurs invitations. Leur qualification en demies et en quart de finale dans l'édition 2021 a probablement été l'élément déclencheur de cette décision.
Le tirage au sort complet :
France - Equateur
Espagne - Roumanie
Finlande - Belgique
USA - Colombie
Pays-Bas - Canada
Bresil - Allemagne
Slovaquie - Italie
Australie - Hongrie
Norvège - Kazakhstan
Suède - Japon
Argentine - République Tchèque
Corée du Sud - Autriche
(L'équipe receveuse est placée en première)
Publié le par Tennis Actu