Nouveau format en 2022 : 16 équipes, 4 poules et 5 villes
Coupe DavisLa polémique a sans doute fait réfléchir Gérard Piqué et son groupe Kosmos. Un format retravaillé a été annoncé dimanche matin en conférence de presse. Pas de changement dans le calendrier : l'édition 2022 aura bien lieu en novembre. En revanche, il y aura désormais quatre groupes de quatres équipes contre six poules de trois cette année. De plus, quatre villes seront choisies pour les poules. Une pour chaque poule. Une cinquième ville accueillera les quarts, les demi-finales et la finale.
Daniil Medvedev: "Une finale à Abu Dhabi, j'aime cette idée"
4 poules sur 4 sites puis un vol vers Abu Dhabi dans la foulée ?
Il y a quelques jours le quotidien anglais The Telegraph annonçait qu'un accord avait été trouvé avec les Emirats Arabes Unis : la compétition devait se dérouler à Abu Dhabi ces cinq prochaines années avec un format retouché. Le journaliste Simon Briggs persistait et annonçait des phases de groupes à 16 équipes, réparties en quatre poules de quatre dispatchées sur autant de sites en Europe. Ensuite, les huit quarts de finalistes fileraient à Abu Dhabi directement. Les informations étaient donc bonnes sauf qu'Abu Dhabi n'a pas été confirmé ce dimanche. Enric Rojas, CEO du groupe Kosmos, a confirmé que des discussions avaient lieu mais que l'officialisation devrait attendre quelques semaines. Les joueurs prendront l'avion dès la fin des poules et auront deux jours pour se préparer pour les quarts.
Piqué et Kosmos tâtonnent et cherchent le bon format...
Réformée en août 2018 par l'International Tennis Federation, la compétition peine à séduire les fans de tennis, très attachés au format en trois sets gagnants, mais aussi et surtout aux ambiances incomparables des rencontres jouées à la maison. Gérard Piqué et son entreprise Kosmos sont à l'origine de cette petite révolution, mais tâtonnent encore au niveau du format, loin de l'esprit d'origine de la toute première compétition internationale par équipe, tous sports confondus. Ce qui est sûr, c'est que début mars 2022, à l'issue des Qualifiers, il y aura treize pays qualifiés. Ce à quoi il faudra ajouter le vainqueur de la coupe Davis 2021, la Russie et les deux wild-cards : la Serbie et Grande-Bretagne.
Publié le par Augustin PITRÉ