P-H Mathieu : "J'ai une grande confiance dans mes joueurs"
Coupe DavisCe dimanche, aux alentours de 14h30, Paul-Henri Mathieu a découvert son premier objectif en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis en tête. Nommé le 17 novembre dernier, le successeur de Sébastien Grosjean rêvait sans doute de commencer son histoire à la maison, ça ne sera pas le cas. Comme la France sera tête de série, elle évitait les nations les mieux classées à l'ITF. Le tirage au sort a désigné Taïwan comme adversaire de la France. PHM va pouvoir préparer son premier gros rendez-vous. 12 matches ont été tirés au sort, les matches étant prévus les 2 et 3 ou les 3 et 4 février 2024 (les pays hôtes décideront du choix des dates).
Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'Equipe de France
Paul-Henri Mathieu : "Nous aurions préféré jouer à la maison"
"Ce premier tour qualificatif contre Chinese Taipei n'est pas forcément évident car on disputera cette rencontre à l'extérieur. Nous aurions préféré jouer à la maison mais c'est aussi le charme de cette compétition. Même si on sera favoris sur le papier et que nos joueurs sont mieux classés, nous connaissons les pièges de la Coupe Davis. Mais j'ai une grande confiance dans mes joueurs. Je ne connais pas bien nos adversaires mais j'aurai l'occasion de les voir à l'Open d'Australie car la plupart d'entre eux y disputeront les qualifications. En termes d'organisation, il faudra réfléchir et être intelligent car cette première rencontre de Coupe Davis se déroulera juste après le Grand Chelem australien. J'espère que ce sera le premier tour d'une longue campagne. En tout cas, je suis optimiste pour l'année à venir," a déclaré le capitaine.
Quelles sont les nations qui joueront les qualifiers ?
Fin septembre, 24 autres nations se sont "battues" pour décrocher leur ticket pour les Qualifiers 2024. La Belgique fait partie des élus. Les 11 autres nations sont l'Allemagne d'Alexander Zverev, le Kazakhstan d'Alexander Bublik, l'Argentine, l'Ukraine, la Hongrie, l'Israël, le Portugal, la Slovaquie, le Pérou, Taïwan et le Brésil. Les 12 pays manquants sont ceux qui ont participé à la phase de groupes 2023. Ils participeront tous aux qualifiers, sauf les deux pays finalistes de la compétition dimanche, et deux autres pays invités à savoir l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Publié le par Paul MOUGIN