Rafa Nadal, ses adieux : "J'ai essayé d'être une bonne personne"
Coupe DavisLe moment tant redouté est arrivé. Ce mardi soir, la légende espagnole, Rafael Nadal, a disputé son tout dernier match professionnel. Le Majorquin s'est incliné contre Botic Van de Zandschulp (6-4, 6-4) en quart de finale de Coupe Davis. Comme son pays a perdu ce duel, Rafa n'aura plus aucune opportunité de jouer et est donc officiellement retraité. Dur à accepter mais pourtant vrai désormais. Bien entendu, Nadal a eu droit à une belle cérémonie à Malaga. L'occasion pour lui de revoir ses plus grands moments mais aussi de livrer ses derniers mots sur un court en tant que joueur pro : "Je veux que l'on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves."
Nadal dit adieu au tennis, son dernier discours sur le court
"J'ai donné tout ce que j'avais. Tout. Merci"
"Merci beaucoup, merci beaucoup. Merci à tous. J'ai eu la chance de recevoir autant d'affection du monde entier et surtout d'Espagne. J'ai donné tout ce que j'avais. Tout. Merci de m'avoir donné l'opportunité de passer ces derniers jours en tant que professionnel au sein d'une équipe. La plupart des moments les plus excitants ont été vécus avec ceux qui sont ici. Ce fut un honneur et un privilège. Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Et maintenant, c'est à vous de continuer à le faire".
"Je veux que l'on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves... "
"Je ne suis pas fatigué de jouer au tennis, mon corps a atteint un point où il ne veut plus jouer au tennis. Il faut accepter la situation. J'ai essayé de faire un effort chaque jour avec respect et humilité et de valoriser ce qui m'est arrivé chaque jour. J'ai essayé d'être une bonne personne et j'espère que vous l'avez perçu. Je quitte le tennis professionnel en ayant trouvé beaucoup d'amis tout au long de mon parcours."
Avant de poursuivre : "Je vais me retirer du tennis professionnel, mais je suis toujours là, j'espère être un bon ambassadeur pour le tennis mondial, c'est ce que j'ai essayé de faire toute ma vie, de m'efforcer chaque jour d'être meilleur, de faire preuve de respect, d'humilité et d'apprécier toutes les bonnes choses. J'ai essayé d'être une bonne personne, j'espère que vous l'avez perçu. Je quitte ce monde en ayant trouvé beaucoup d'amis sur mon chemin. Je pars avec la tranquillité d'esprit de savoir que, d'une certaine manière, j'ai laissé un héritage sportif et personnel. Je veux dire au revoir en remerciant ma famille, qui ne m'a jamais laissé tomber, quand les choses semblaient impossibles, elle m'a permis de garder les pieds sur terre."
Et de conclure : "Les titres, les records sont là, mais j'aimerais que l'on se souvienne de moi comme d'une bonne personne, qui se souvient de ses origines, d'un petit gars de Majorque. J'ai eu la chance que mon oncle et ma famille me soutiennent à tout moment pour réaliser mes rêves. Je suis honnête, beaucoup de gens travaillent très dur, mais je fais partie de ceux qui ont eu beaucoup de chance. Je veux que l'on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves."
Publié le par Alexandre HERCHEUX