Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "Cela n'a aucun sens de continuer pour moi..."

Coupe Davis
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Une semaine particulière débute dans le monde du tennis, celle des adieux de Rafael Nadal. L'une des plus grandes légendes de ce sport, sacrée à 14 reprises sur la terre battue de Roland-Garros, disputera son dernier tournoi en carrière à partir de mardi. Avec la sélection espagnole, il tentera de remporter une sixième Coupe Davis, devant son public à Malaga. En conférence de presse, le Taureau de Manacor a rappelé l'importance de mettre un point final à sa carrière avec le maillot espagnol sur le dos, et les raisons qui l'ont poussé à mettre fin à sa carrière dès 2024.

Nadal, sa conférence de presse ce lundi en Coupe Davis !

 

"Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir faire mes adieux en Espagne"

"Les fins de film sont réservées à Hollywood" a déclaré "Rafa", qui sait la difficulté de remporter un tel trophée. "Nous devons nous concentrer sur la compétition et faire de notre mieux. J'ai essayé de travailler le plus dur possible au cours du dernier mois et demi pour arriver ici en bonne condition et je pense que j'ai beaucoup progressé. Si je dois jouer un match, je le ferai avec le plus grand enthousiasme et la plus grande détermination." L'Espagne affrontera les Pays-Bas, mardi après-midi, en quart de finale. "Pour moi, cela signifie beaucoup de pouvoir faire mes adieux en Espagne, et d'être sur le court. Je dois laisser les émotions de côté. Le capitaine est celui qui décide, ici l'important c'est l'équipe et le fait qu'on se prépare à se battre pour le Saladier d'argent."

 

"Je me sens en paix avec moi-même car j'ai tout donné"

"Je ne suis pas du genre à dire que je ne changerais rien parce que je trouve cela arrogant" a poursuivi le joueur de 38 ans. "Je me sens en paix avec moi-même car j'ai tout donné au cours de ma carrière. La chose la plus importante que j'ai apprise est d'accepter les défis, de travailler chaque jour pour m'améliorer et d'apprécier le processus. Le quotidien nécessaire pour concourir va vraiment me manquer, mais aussi l'adrénaline qui se ressent sur le court, et l'ambiance générée par les fans."

 

"Depuis janvier 2023, je n'ai pas joué librement"

Une décision sur laquelle Nadal ne reviendra pas. Une tournée des adieux en 2025 serait inutile selon lui. "Ce qui me pousse à quitter le tennis maintenant, c'est que j'ai l'impression de ne plus pouvoir être assez compétitif. Je pourrais jouer une année de plus pour dire au revoir aux tournois les plus importants de ma carrière, mais cela n'a aucun sens pour moi de continuer à être actif quand je suis pleinement conscient que mon corps ne me laisse pas me battre pour les objectifs qui me motivent. "

"J'ai dit il y a un peu plus d'un an que je ne méritais pas de dire au revoir lors d'une conférence de presse et que je voulais me donner une chance de revenir. Je l'ai fait et les choses ne se sont pas déroulées comme je l'espérais. La vérité c'est que depuis que je me suis blessé en Australie début 2023, je n'ai plus joué librement, j'ai été opéré, ils ont dû m'enlever une partie de mon psoas iliaque et, à partir de ce moment, il était impossible de jouer sans limitations. Mon corps ne me laisse pas la marge nécessaire pour faire les fenêtres d'entraînement et de compétition comme je le souhaiterais."

 

"J’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe"

"Si je suis sur le court, j’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe. Bien sûr que ce sera ma dernière semaine sur le circuit professionnel. Mais on est ici dans une compétition par équipes. La chose la plus importante, c’est d’aider l’équipe, de rester concentrés sur ce qu’on a à faire. La rivalité est forte, les conditions de jeu sont difficiles. Les émotions, je les garde pour la fin. Avant et pendant, je vais tenter de rester concentré sur ce que j’ai à faire." 

 

"Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre"

"J’ai cette possibilité de finir à la maison et c’est génial. Tout le monde sait à quel point j'aime mon pays en général. Je n'ai jamais été tenté de quitter le pays parce que j’aime vivre ici. Et jouer ma dernière compétition en Espagne, c'est quelque chose dont je suis très heureux. Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre, j'ai la chance de profiter de ce dernier moment de ma carrière de tennisman. Être avec eux, être avec l'équipe et jouer en Espagne, c'est quelque chose de très spécial, non ? Parce que je n'aurai jamais l'occasion de remercier suffisamment tout le monde ici en Espagne, le soutien que j'ai reçu et l'amour que j'ai toujours ressenti. Les médias, le public, les enfants, j'ai toujours eu de bonnes relations avec eux. J'ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de tout ce que j'ai apprécié et de me sentir comme je me suis senti pendant toutes ces années. Je me suis senti très aimé, c'est quelque chose de très spécial."

 

"Les progrès sont là..."

"J’ai essayé de bosser le mieux possible durant le dernier mois à Manacor puis ici depuis que je suis arrivé. Bien sûr, quand tu n’es pas sur le circuit depuis longtemps, c’est plus difficile de garder le rythme de manière constante. J’ai eu des bons moments, des moins bons mais les progrès sont là. On a une super équipe d’Espagne. Les mecs ont tous très bien joué sur le circuit. C’est au capitaine de trancher quant à la composition d’équipe."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une