Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal, officiellement retraité : "La boucle est bouclée"

Coupe Davis
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

La légende espagnole Rafael Nadal, battue par Botic Van de Zandschulp (6-4, 6-4) ce mardi en quart de finale de Coupe Davis, a bel et bien disputé le dernier match de sa carrière. Ému mais lucide, il avait évoqué son rôle au sein de l’équipe et la perspective de ne pas être aligné en demi-finale, si l’Espagne se qualifiait. Le problème a été résolu puisque son pays a été éliminé dès les quarts par les Pays-Bas. Il n'y aura donc plus d'opportunité de jouer pour Rafa. Le Taureau de Manacor s'était exprimé en conférence de presse, avant l'élimination des Espagnols.

Rafael Nadal : "C'était probablement mon dernier match"

 

"La boucle est bouclée"

Pensez-vous avoir disputé le dernier match de votre carrière ?

La décision de m’aligner comme deuxième joueur n’a pas fonctionné. Le choix facile, et sans doute le bon, est de me remplacer si l’Espagne atteint les demi-finales. Dans mon esprit, si j’étais le capitaine, je ne me ferais pas jouer demain (si l'Espagne se qualifie). D’une certaine manière, cette défaite est peut-être positive. C’était probablement mon dernier match. J’ai perdu mon premier match en Coupe Davis en 2004, et je viens de perdre mon dernier. La boucle est bouclée.

 

"Pendant l'hymne, j'ai ressenti des émotions très particulières"

Comment avez-vous vécu cette journée qui pourrait être la dernière de votre carrière professionnelle ?

Cette journée a été forcément très émouvante. Pendant l’hymne national, qui était peut-être mon dernier en tant que joueur professionnel, j’ai ressenti des émotions très particulières. J’ai essayé de faire de mon mieux, de rester positif, de jouer avec énergie, mais ça n’a pas suffi. Bravo à Botic, il a été meilleur aujourd’hui. Il n’y a pas grand-chose de plus à analyser.

 

Quel sera votre rôle dans la suite de la compétition si l’Espagne se qualifie ?

J’espère que notre parcours va continuer. Je suis là pour travailler dur et jouer si l’équipe a encore besoin de moi. Mais à ce moment de ma carrière, je ne peux pas vraiment me plaindre. J’ai fait de mon mieux, j’ai essayé de profiter, mais aujourd’hui ça n’a pas fonctionné.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une