Alcaraz égalise, Nadal toujours "en vie" : double décisif !
Coupe DavisCe mardi, Rafael Nadal fait peut-être ses adieux au tennis professionnel. L'une des plus grandes légendes de ce sport, sacrée à 14 reprises sur la terre battue de Roland-Garros, dispute son dernier tournoi en carrière à partir de ce mardi avec un quart de finale de Coupe Davis face aux Pays-Bas. Toute la planète Sport a les yeux rivés sur Malaga et cette rencontre si spéciale. A la mi-journée, les médias espagnols ont affirmé que Rafa jouerait en simple. La nouvelle a été confirmée à 16h. Le Majorquin a bien disputé le premier simple mais il a été dominé en deux sets 6-4, 6-4 par Botic Van de Zandschulp pour ce qui était peut-être son dernier match en carrière. Mais Carlos Alcaraz a égalisé et remis les compteurs à zéro. Le double décisif, qui devrait opposer Alcaraz/Granollers à Koolhof/Van De Zandschulp, sera décisif.
L'émotion de Rafael Nadal pendant l'hymne espagnol
Rafael Nadal battu pour sa potentielle der'
Aligné par David Ferrer comme n°2, le premier set a été compliqué pour Rafael Nadal à Malaga. En manque de rythme, n'ayant pas disputé de match officiel depuis les Jeux Olympiques, le Majorquin a joué beaucoup trop court et a laissé Botic Van de Zandschulp déployer son jeu. Malgré de nombreuses double fautes, dont trois consécutives en début de match, le Néerlandais a logiquement remporté la première manche sur le score de 6-4 en breakant au meilleur des moments, à 4-4.
Sur sa lancée, Van de Zandschulp a breaké d'entrée dans la deuxième manche et a même mené 4-1 contre un Rafa en grande difficulté. Néanmoins, alors qu'il a eu une balle pour mener 5-1, le Néerlandais, toujours fébrile sur deuxième balle, a vu le Majorquin revenir à 4-3 et enflammer le public. Malgré la pression, Van de Zandschulp a tenu bon et s'est imposé après un peu moins de deux heures de jeu, 6-4, 6-4. Un premier point crucial pour les Pays-Bas, qui n'ont plus qu'à remporter un match pour sortir l'Espagne.
Carlos Alcaraz relance les débats
Dans le duel des numéros 1, Carlos Alcaraz affrontait Tallon Griekspoor pour permettre à l'Espagne de rester en vie et de décrocher un double décisif. Chose faite, puisqu'il s'est imposé dans une rencontre d'abord accrochée, qui a basculé lorsque le Murcien a fait cavalier seul dans le tie-break du premier set (7-6[0]). Il s'est finalement imposé en un peu moins d'1h30 (7-6[0], 6-3), et devra d'emblée enchaîner en double, si David Ferrer ne change pas sa composition. Le défi serait tout de même de taille pour les Espagnols car les Hollandais affronteront la redoutable paire Wesley Koolhof / Botic Van de Zandschulp.
Où regarder les adieux de Rafael Nadal ?
En France, le Final 8 de Coupe Davis sera à suivre sur beIN Sports. La rencontre entre l'Espagne et les Pays-Bas est à suivre sur beIN Sports 1.
Le programme de la rencontre Espagne - Pays-Bas : 1-1
Malaga
Botic Van de Zandschulp (NED) - Rafael Nadal (ESP) 6-4, 6-4
Carlos Alcaraz (ESP) - Tallon Griekspoor (NED) 7-6(0), 6-3
Marcel Granollers / Carlos Alcaraz (ESP) - Botic Van de Zandschulp / Wesley Koolhof (NED)
Les compositions des équipes
Pays-Bas : Tallon Griekspoor, Botic Van de Zandschulp, Jasper De Jong, Wesley Koolhof. Capitaine : Paul Haarhuis
Espagne : Carlos Alcaraz, Pedro Martínez, Roberto Bautista, Rafael Nadal, Marcel Granollers. Capitaine : David Ferrer
Publié le par Alexandre HERCHEUX