Toni Nadal, l'hommage à Rafa :"Je ne critique personne, mais..."
Coupe DavisLa cérémonie d'hommage à Rafael Nadal pas à la hauteur de son incroyable carrière ? C'est en tout cas l'avis de son oncle Toni Nadal. Retenu à Madrid et absent lors du dernier match de son neveu, il s'est exprimé mercredi pour El Larguero. Très cash, Toni a reconnu avoir été déçu par la cérémonie d'hommage à Rafael Nadal. Pour lui, celle-ci manquait de musique et de certaines images. Pour rappel, Novak Djokovic et Roger Federer étaient absents et peu de légendes du tennis et du sport sont venues soutenir l'un des plus grands sportifs de tous les temps...
Rafael Nadal lors de sa cérémonie d'adieu mardi
"Je ne veux critiquer personne. J'aurais aimé quelque chose de différent"
La cérémonie a-t-elle été à la hauteur ? "Non (rires)", a répondu Toni Nadal avant de s'expliquer. "C'était évidemment émouvant avec le soutien du public. J'aurais aimé voir des images de Rafael gagnant la Coupe Davis à Séville, de Rafael au tournoi de Madrid, de Roland Garros ou de Wimbledon, parce que cela crée plus d'émotion. Je ne veux critiquer personne. J'aurais aimé quelque chose de différent, au sommet de sa carrière. Je suis reconnaissant en tant que membre de la famille et en tant qu'ex-entraîneur de Rafael pour le geste et les bonnes intentions, mais après, eh bien, j'aurais aimé quelque chose d'autre. Aujourd'hui, on peut faire des actes beaucoup plus émotionnels en mélangeant la musique et les images, et Rafael est un homme dont les images transmettent la passion et l'émotion. S'ils avaient fait ça, ça aurait été plus approprié".
"Rafael a pris la décision la plus appropriée"
"C'est la chronique d'une mort annoncée", a expliqué Toni sur la décision d'arrêter de son neveu. "Nous savions tous que ce jour devait arriver. Vu le déroulement des derniers mois, on voyait déjà que ça n'allait pas et je pense que Rafael a pris la décision la plus appropriée. C'est vrai que beaucoup de gens ont dit qu'il avait mis du temps. Et c'est parce qu'il s'était habitué à aller jusqu'au bout de tout, de ses matchs, de ses récupérations... et qu'il pensait que son corps travaillerait pour lui. Cette fois, ça n'a pas été le cas et il a fait ce qu'il avait à faire. Je ne vois pas quelqu'un qui fait quelque chose qu'il aime prendre sa retraite si tôt. Lorsque vous réussissez autant que ces personnes, c'est parce qu'elles sont obsédées par ce qu'elles font, parce qu'elles sont passionnées par ce qu'elles font. Et lorsqu'elles sont passionnées, elles veulent continuer à faire ce qu'elles font. Quand on a autant de succès que ces gens-là, il est normal qu'ils continuent".
Publié le par Alexandre HERCHEUX