Halep a réagi à la sanction de Swiatek : "Impossible à comprendre"
DopageUne annonce étonnante a été faite jeudi. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a expliqué qu'Iga Swiatek avait accepté une suspension d'un mois dans le cadre du programme antidopage du tennis, après avoir été contrôlée positive à la substance interdite trimétazidine (TMZ) dans un échantillon prélevé hors compétition en août 2024. Une suspension très légère car la Polonaise a su visiblement prouver qu'elle n'avait pas fait preuve de négligence. Cette sanction n'a pas plu à tout le monde. Simona Halep, suspendue 18 mois à cause d'une erreur de son équipe, a pris la parole dans un long post Instagram.
Les explications d'Iga Swiatek, suspendue 1 mois pour dopage
"Pourquoi y a-t-il une si grande différence de traitement et de jugement"
"Je suis assise et j'essaie de comprendre, mais c'est vraiment impossible pour moi de comprendre quelque chose comme ça. Je me lève et je me demande pourquoi y a-t-il une si grande différence de traitement et de jugement ? Je ne trouve pas et je ne pense pas qu'il puisse y avoir de réponse logique. Ça ne peut être que de la mauvaise volonté de l'ITIA, l'organisation qui a absolument tout fait pour me détruire malgré les preuves."
"Comment est-il possible que dans des cas identiques se produisant à peu près en même temps l'ITIA ait des approches complètement différentes ?"
"J'ai toujours cru au bien, j'ai cru à l'équité de ce sport, j'ai cru au bien. C'était douloureux, c'est douloureux et peut-être que l'injustice qui m'a été faite le sera toujours. Comment est-il possible que dans des cas identiques se produisant à peu près en même temps l'ITIA ait des approches complètement différentes à mon détriment. Comment pourrais-je accepter que la WTA et le conseil des joueurs ne voulaient pas me rendre le classement que je méritais ?! J'ai perdu deux ans de carrière, j'ai perdu beaucoup de nuits où je ne pouvais pas dormir, pensées, anxiété, questions sans réponses... mais j'ai gagné justice. Il s'est avéré que c'était une contamination et que le passeport biologique était une pure invention."
"Je me sens déçue, je me sens folle, je me sens frustrée..."
"Et j'ai gagné autre chose, mon âme est restée propre !! Je me sens déçue, je me sens folle, je me sens frustrée, mais je ne me sens pas mal même maintenant. Je suis reconnaissante pour le soutien et l'amour inconditionnel de ceux qui ont été à mes côtés chaque jour. Merci! J'ai aussi reçu de l'amour car ceux qui m'ont offert de l'amour dans ces moments me connaissent. Peut-être est-ce la plus grande victoire ! Comme nous savons bien que chaque matin le soleil se lève pour tout le monde, mais c'est bon de se lever en se retrouvant avec une âme sans faille ! Et c'est comme ça que je suis, emballée et fière de ce que je suis !"
Publié le par Alexandre HERCHEUX