Howard Jacobs, avocat de Simona Halep : "Elle n'a jamais douté"
DopageLe cauchemar de Simona Halep a pris fin ce mardi. Après un long combat de 17 mois, la suspension pour dopage de la Roumaine a été réduite de quatre ans à neuf mois par le Tribunal Arbitral du Sport. Ayant déjà purgé une suspension provisoire depuis octobre 2022, Halep peut donc revenir au tennis avec effet immédiat. Âgée de 32 ans, l'ancienne numéro 1 mondiale va désormais pouvoir reprendre la compétition et tenter de retrouver les sommets. Une nouvelle bataille loin d'être gagnée d'avance. Son avocat, Howard Jacobs, s'est exprimé après cette belle victoire.
Dopage - L'avocat de Halep sur la réduction de la suspension
"Elle sait qu'elle n'a rien fait de mal"
"Elle a été ravie par ce verdict, nous l'attendions depuis si longtemps. Simona a toujours clamé qu'elle ne s'était jamais dopée de manière intentionnelle. C'était juste de la négligence de sa part à cause de compléments alimentaires. Elle n'a jamais douté quant à la justesse de la décision finale. Cela a pris beaucoup de temps, mais elle se sent désormais soulagée." Mais cette affaire n'est pas entièrement terminée. "Nous avons déjà porté plainte contre la société qui fabrique ces compléments alimentaires. Nous n'en sommes encore qu'au début et nous verrons bien où cela nous mène. Quant au fait de savoir s'il y a d'autres entités ou individus à tenir pour responsable, nous ne le savons pas encore. Nous n'en avons pas encore parlé. Je ne pense pas qu'elle soit inquiète de son retour sur le circuit WTA. Les fans diront ce qu'ils veulent, mais elle sait qu'elle n'a rien fait de mal. Elle est impatiente de reprendre la compétition."
La fin d'un calvaire qui durait depuis octobre 2022
Pour rappel, suspendue 4 ans pour deux infractions distinctes au Tennis Anti-Dopping Programme (TADP), premièrement en raison de la découverte de Roxadustat dans un échantillon d'urine lors de l'US Open 2022, et deuxièmement pour des irrégularités dans son passeport biologique, Simona Halep était normalement suspendue jusqu'au 6 octobre 2026. L'ancienne numéro 1 mondiale continuait toutefois de s'entraîner et a toujours affirmé qu'elle se défendrait et ferait éclater la vérité. Début février, elle a pu s'expliquer en appel devant le TAS et a donc convaincu le tribunal qu'il s'agissait bien d'une contamination, ce que n'avait pas retenu l'ITIA. L'ITIA, qui avait suspendu Halep quatre ans, a annoncé après l'annonce de la décision du TAS que la joueuse était "libre de reprendre le jeu à partir de la date d'aujourd'hui (5 mars 2024), sous réserve des exigences de date d'entrée de tournois particuliers."
Publié le par Paul MOUGIN