Iga Swiatek suspendue, la WTA "soutient pleinement" la Polonaise
DopageNouvelle affaire de dopage dans le tennis. Et celle-ci concerne une nouvelle fois l'une des plus grandes stars du circuit. Après Jannik Sinner, c'est Iga Swiatek, actuelle numéro 2 mondiale et quadruple lauréate de Roland-Garros, qui a été suspendue un mois après un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ). Ce médicament, utilisé pour améliorer le flux sanguin, a été détecté en faible concentration dans un complément de mélatonine qu’elle consommait pour gérer son décalage horaire. L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a reconnu un faible degré de faute, retenant la thèse d’une contamination involontaire. La WTA a rapidement publié un communiqué pour soutenir la Polonaise.
Les explications d'Iga Swiatek après la révélation de dopage
Communiqué de la WTA
"La WTA prend acte de la décision de l'Association internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) - qui administre le Programme antidopage du tennis (TADP) - d'infliger une suspension d'un mois à Iga Swiatek, suite à l'identification d'un médicament réglementé contaminé (mélatonine) comme source de son contrôle positif à la substance interdite Trimétazidine. La WTA soutient pleinement Iga dans cette période difficile. Iga a toujours fait preuve d'un fort engagement en faveur du fair-play et du respect des principes d'un sport propre. Cet incident malheureux met en lumière les défis auxquels les athlètes sont confrontés lorsqu'ils utilisent des médicaments et des compléments. La WTA reste fermement attachée à un sport propre et aux processus rigoureux qui protègent l'intégrité de la compétition. Nous insistons également sur le fait que les athlètes doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour vérifier la sécurité et la conformité de tous les produits qu'ils utilisent, car même une exposition involontaire à des substances interdites peut avoir des conséquences importantes. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos athlètes afin de leur fournir des informations et des ressources qui leur permettent de prendre des décisions éclairées et de maintenir les normes d'intégrité les plus élevées dans notre sport."
"Cette situation m'a rendue très anxieuse"
Dans une vidéo face caméra publiée sur Instagram, l'ancienne n°1 mondiale a donné, en polonais (mais sous-titré en anglais), sa version des faits. "Bonjour à tous. Le sujet dont je vais vous faire part aujourd'hui est difficile, et je ne pouvais pas en parler pendant les deux mois et demi derniers. J'espère que cette vidéo expliquera l'affaire", a d'abord lancé Iga Swiatek en ouverture. "Je veux être transparente avec vous et je veux que vous compreniez ce qu'il m'est arrivé récemment. Le 12 septembre, j'ai appris que l'échantillon de mon test antidopage collecté avant le tournoi de Cincinnati était positif. C'était un coup dur pour moi, j'étais choquée, et cette situation m'a rendue très anxieuse."
Publié le par Paul MOUGIN