Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal soutient Sinner : "Je crois en la bonne foi des gens"

Dopage
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Rafael Nadal n'a pas été vu sur les courts depuis les Jeux olympiques, sa défaite face à Novak Djokovic et son beau parcours en double avec Carlos Alcaraz. Mais pas question de parler de retraite pour l'Espagnol, qui se repose et s'entraîne, chez lui, à Majorque. Le Taureau de Manacor a fait un saut dans son académie, où se déroulait la sixième édition d'un Challenger. Lundi soir, il était sur le plateau de l'émission espagnole El Hormiguero, où il a pu évoquer ces derniers mois : des Jeux olympiques à la retraite, en passant par l'affaire de dopage qui a entouré Jannik Sinner.

Les confidences de Rafael Nadal chez El Hormiguero !

 

"L'US Open ? Ma décision était déjà prise après les Jeux olympiques"

Rafael Nadal a choisi de ne pas disputer l'US Open, après les Jeux olympiques sur terre battue, à Paris. Une décision qui a attristé les fans, mais qui reste logique. L'Espagnol se fait rare, mais planifie son calendrier de manière à être compétitif. "Je suis dans une période différente de celle d'il y a 3-4 ou 5 ans. Je sors de lourds problèmes physiques, d'une opération. Mais j'avais mes objectifs cette année, jusqu'aux Jeux olympiques, et j'ai fait de mon mieux. Après les Jeux, il était important d'analyser la situation. Jouer sur dur et en cinq sets juste après... la décision était déjà prise dans ma tête mais j'ai attendu le dernier moment pour l'annoncer, au cas où je changeais d'avis."

 

"Le cas Sinner ? Ce n'est pas parce que c'est Sinner qu'il n'a pas été sanctionné"

Le cas Sinner a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Le numéro 1 mondial avait été testé positif au stéroïde anabolisant Clostebol à deux reprises en mars dernier, mais a été blanchi. "Je crois en la bonne foi des gens" a confié Nadal. "Je connais Sinner et en aucun cas, je crois qu'il ait voulu se doper. La justice est la justice et je crois en la justice, c'est à dire les organes qui prennent des décisions, qui leur paraissent correctes. S'il n'a pas été sanctionné, c'est que ce n'était pas sanctionnable. Ce n'est pas parce que c'est Sinner qu'il n'est pas sanctionné. Je suis convaincu de cela. Je respecte l'opinion des autres, mais la mienne est celle-ci."

 

"Carlos Alcaraz sera un des meilleurs de l'histoire"

Sur les courts de Roland-Garros, Nadal a eu l'occasion de disputer le double avec Carlos Alcaraz lors des Jeux. L'Espagnol explique leur défaite en quarts de finale. "Nous n'avions jamais joué ensemble, et nous devions jouer contre des duos qui avaient l'habitude de jouer ensemble. Même si le double reste le même sport, les mouvements, la vitesse de réaction et les endroits où se positionner ne sont pas des automatismes pour nous. On a perdu, mais c'était une super expérience. On savait qu'il fallait jouer avec une énergie plus forte pour combler nos défaillances en double, on a essayé mais ça n'a pas suffi"

Concernant la performance de son compatriote, titré à Roland-Garros et Wimbledon, il n'est pas tant surpris, mais comprend la comparaison faite avec lui-même. "Carlos Alcaraz est suffisamment fort pour que la comparaison avec moi ne l'affecte pas. Il trace son propre chemin. C'est juste une coïncidence incroyable qu'après la carrière que j'ai eue, un autre joueur du même pays débarque. Je crois qu'il va écrire l'histoire du sport, et qu'il sera un des meilleurs de l'histoire."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une