Simona Halep, suspendue 4 ans : "Je refuse d'accepter ça..."
DopageCatastrophe pour l'ancienne numéro 1 mondiale. Depuis octobre 2022, Simona Halep est exclue de toutes les compétitions après avoir été contrôlée positive au Roxadustat lors d'un test antidopage à l'US Open. De plus, des anomalies ont été relevées dans son Passeport Biologique d'Athlète, ce qui rendait sa situation encore plus compliquée. Après des mois de combat pour prouver son innocence, Simona Halep a finalement été suspendue quatre ans par l'ITIA, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis. L'annonce est tombée ce mardi. Plus clairement, la Roumaine, qui se bat depuis de longs mois pour prouver son innocence, ne pourra pas rejouer avant 2026. Agée de 31 ans, Halep pourrait donc conclure sa carrière sur cette suspension. Elle peut encore faire appel pour tenter de changer la donne. Voici la réponse de la concernée à cette sanction ainsi que le détail du communiqué publié par l'ITIA.
Patrick Mouratoglou sur Simona Halep à Bercy fin 2022
"Choquée et déçue"
"Mon combat continue," a écrit Halep sur ses réseaux, accompagné d'un long texte. "Je n'ai jamais utilisé sciemment ou intentionnellement une substance interdite. Je refuse d'accepter leur décision de me suspendre quatre ans. Bien que je sois reconnaissante d'avoir enfin un résultat après de nombreux retards infondés et le sentiment d'avoir vécu au purgatoire pendant plus d'un an, je suis à la fois choquée et déçue par leur décision. Je suis éternellement reconnaissante du soutien que j'ai reçu de ma famille, de mes amis et des fans de tennis du monde entier. Je continue à m'entraîner et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour laver mon nom de ces fausses allégations et revenir sur le court."
"L'ITIA peut confirmer qu'un tribunal indépendant a suspendu Simona Halep pour une période de quatre ans suite à des violations du Programme antidopage du tennis"
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) peut confirmer qu'un tribunal indépendant a suspendu la joueuse de tennis roumaine Simona Halep pour une période de quatre ans suite à des violations du Programme antidopage du tennis (TADP).  Halep, 31 ans, double champion du titre du Grand Chelem, a été accusé de deux violations distinctes du TADP. Le premier concernait un résultat d'analyse anormal (FAA) pour la substance interdite roxadustat lors de l'US Open en 2022, réalisé grâce à des analyses d'urine régulières pendant la compétition. La deuxième accusation concernait des irrégularités dans le passeport biologique de l'athlète (ABP) de Halep.
"Le « dopage probable » était l’explication des irrégularités"
Le 11 septembre 2023, le tribunal a confirmé qu'il avait conclu que le joueur avait commis des violations intentionnelles des règles antidopage. Le tribunal a accepté l'argument de Halep selon lequel ils avaient pris un supplément contaminé, mais a déterminé que le volume ingéré par le joueur ne pouvait pas avoir entraîné la concentration de roxadustat trouvée dans l'échantillon positif. L’accusation d’ABP a également été confirmée, le tribunal déclarant qu’il n’avait aucune raison de douter de la « forte opinion » unanime de chacun des trois experts indépendants de l’Unité de gestion du passeport de l’athlète (APMU), selon laquelle le « dopage probable » était l’explication des irrégularités. dans le profil de Halep. Halep est provisoirement suspendue depuis octobre 2022, ce que le tribunal a imputé à la période d'inéligibilité. A ce titre, la suspension de l'ancien numéro un mondial s'étendra du 7 octobre 2022 au 6 octobre 2026. L'affaire reste susceptible d'appel.
Publié le par Alexandre HERCHEUX