Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Surprise : testée positive, Iga Swiatek suspendue un mois

Dopage
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Une annonce étonnante a été faite ce jeudi. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a expliqué ce jeudi qu'Iga Swiatek, avait accepté une suspension d'un mois dans le cadre du programme antidopage du tennis, après avoir été contrôlée positive à la substance interdite trimétazidine (TMZ) dans un échantillon prélevé hors compétition en août 2024. Une suspension très légère. Mais pourquoi ? Explication.

Les explications d'Iga Swiatek après la révélation de dopage

 

Pourquoi seulement un mois ?

L'ITIA a reconnu que le contrôle positif avait été causé par la contamination d'un médicament en vente libre réglementé (mélatonine), fabriqué et vendu en Pologne, que la joueuse prenait pour lutter contre le décalage horaire et les problèmes de sommeil, et que la violation n'était donc pas intentionnelle. Cette décision a été prise à la suite d'entretiens avec la joueuse et son entourage, d'enquêtes et d'analyses effectuées par deux laboratoires accrédités par l'AMA. En ce qui concerne le niveau de faute du joueur, le produit contaminé étant un médicament en vente libre réglementé dans le pays d'origine et d'achat du joueur, et compte tenu de toutes les circonstances de son utilisation (et d'autres cas de produits contaminés en vertu du Code mondial antidopage), le niveau de faute du joueur a été considéré comme se situant à l'extrémité inférieure de la fourchette « Pas de faute ou de négligence significative ».

 

Les détails de la sanction

L'ITIA a donc proposé une suspension d'un mois à Swiatek et le 27 novembre 2024, la joueuse, actuellement classée numéro deux en simple dames, a formellement admis l'ADRV et accepté la sanction. La joueuse a été suspendue provisoirement du 22 septembre au 4 octobre, manquant trois tournois, ce qui compte pour la sanction, laissant huit jours restants. En outre, la joueuse doit renoncer au prize money de Cincinnati, le tournoi qui a suivi directement le contrôle. Le temps passé sous le régime du sursis provisoire est déduit de la période de suspension. Ainsi, la période de suspension de Swiatek prendra fin le 4 décembre 2024.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une