Anett Kontaveit jouera une dernière fois contre Ons Jabeur
ExhibitionAnett Kontaveit a fini sa carrière à Wimbledon il y a deux semaines ! L'Estonienne avait annoncé que ce tournoi serait son dernier en carrière. Celle qui a remporté six titres WTA a donc terminé le plus beau chapitre de sa vie avec une défaite sèche face à Marie Bouzkova. Cette rencontre a laissé un goût amer à la joueuse de 27 ans qui veut s'offrir une fin plus symbolique. C'est pour cela qu'elle a mis sur pied une exhibition à Tallinn, sa ville natale, au cours de laquelle elle sera opposée à sa grande amie Ons Jabeur. Finaliste de Wimbledon, cette dernière se rendra en Finlande le 11 septembre pour offrir un beau moment à l'ancienne n°2 mondiale.
Ons Jabeur perd de nouveau en finale de Wimbledon !
"Ons est la première personne qui m’est venue à l’esprit"
"Ons est la première personne qui m’est venue à l’esprit et avec qui j’aimerais vraiment jouer à la maison. C’est l’une des personnes les plus chaleureuses du circuit et elle m’a toujours beaucoup soutenue. Je ne pouvais pas penser à une meilleure personne pour jouer ce match. J’ai été choquée quand elle a immédiatement dit oui sans poser de questions. Elle a immédiatement accepté et était très heureuse que je lui demande cela."
Kontaveit ne pouvait plus lutter contre une discopathie dégénérative lombaire...
Pour rappel, Anett Kontaveit, 2e mondiale en juin 2022, avait annoncé sur Instagram qu'elle arrêterait sa carrière après Wimbledon. Malgré son envie et sa détermination, l'Estonienne ne peut plus lutter contre une discopathie dégénérative lombaire, blessure qui affecte son dos. "C'est à cause de ma blessure au dos. Je suis assez ferme sur cette décision. Quand je reste debout ou assise longtemps dans la même position, ça commence à me déranger. J'espère que sans les exercices de tennis, je me sentirai mieux au quotidien. Je l'espère." A seulement 27 ans, Kontaveit est donc désormais une jeune retraitée. Elle aura eu la joie de vivre une dernière victoire pour sa dernière épreuve.
"Je me sens en paix"
"Il n'y a pas de moment précis où la décision était claire, mais j’y avais réfléchi un peu," a-t-elle expliqué dans son entretien avec la WTA. "Je ne voulais pas en parler publiquement et faire des histoires quand je n’étais pas sûre de quelque chose. J’ai traversé toutes sortes d’émotions différentes pendant ce traitement. Le dos me tracasse depuis l’année dernière, je savais à l’époque que ça allait être difficile à gérer en jouant au tennis. J’avais l’impression que je ne pouvais pas me donner à 100% à chaque fois que je jouais, donc c’était difficile mentalement aussi, de ne pas pouvoir le faire. Je dirais que maintenant je me sens en paix avec cela, mais c’était difficile avant, surtout juste avant l’annonce. C’était très difficile. J’étais triste et bouleversée. Cela a été toute ma vie. C’est ce que j’ai fait pendant la plus grande partie des 27 années que j’ai vécues. Donc oui, je pense que c’était difficile à digérer. Mais un jour, je me suis réveillée, et je me sentais heureuse à nouveau. Je pense que le temps m’a en quelque sorte aidé à accepter."
Publié le par Augustin PITRÉ