Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafa Nadal : "On n'a pas besoin de rejouer avec Novak Djokovic"

Exhibition
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

La semaine dernière, une nouvelle a fait trembler la planète tennis : l'annonce de la retraite de Rafael Nadal. Il ne reste plus que deux événements pour voir Rafa sur un court : le Final 8 de Coupe Davis, qui sera sa dernière apparition, et le Six Kings Slam, tournoi exhibition qui débute ce mercredi à Riyad, en Arabie Saoudite. Avant de commencer jeudi contre Carlos Alcaraz ou Holger Rune, Rafa s'est exprimé dans une interview accordée à DAZN, diffuseur de l'évènement. Rafa est revenu sur sa rivalité avec Novak Djokovic et l'arrivée de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner pour les remplacer. 

Nadal, Alcaraz... L'arrivée des champions en Arabie Saoudite

 

"Mes attentes ne sont pas très élevées"

"Je suis heureux d'être ici et de participer à une compétition aux côtés d'un groupe de joueurs fantastiques et de bons amis", a-t-il expliqué. "J'ai hâte que tout commence. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais il est clair que tous les matches seront très disputés, car il s'agit des meilleurs joueurs du monde. Mes attentes ne sont pas très élevées ; je veux simplement être sur le terrain, faire partie du spectacle et faire en sorte que les fans apprécient le divertissement."

 

"Avec Roger et Novak, nous nous sommes toujours aidés à atteindre un niveau supérieur"

Le Majorquin a évoqué sa relation avec Novak Djokovic et n'a visiblement pas envie de le recroiser sur un court. "Nous nous sommes affrontés à de nombreuses reprises au cours de nos carrières ; nous n'avons pas besoin de rejouer (rires). Pour moi, affronter Novak a toujours été un défi. C'est un grand rival qui m'a toujours poussé au maximum, qui m'a amené à mes limites. Je pense que nous avons tous les deux ressenti cette sensation, y compris Roger Federer. À nous trois, nous nous sommes toujours aidés à atteindre un niveau supérieur, en étant toujours des rivaux très durs et en nous poussant vers de nouveaux succès."

 

"Ce n'est pas le moment de comparer quelle génération a été la meilleure"

Le Taureau de Manacor a également évoqué la relève, l'arrivée au sommet de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. "Ils se débrouillent très bien ; ils sont encore très jeunes mais réalisent déjà de grandes choses comme gagner des tournois du Grand Chelem ou des Masters 1000. Ils ont déjà des palmarès impressionnants. Carlos et Jannik, surtout ces deux-là, ont des qualités très particulières. Ils aideront certainement les autres à devenir encore meilleurs. Ils ont commencé leur carrière avec des statistiques impressionnantes ; j'espère qu'ils resteront à l'écart des blessures et qu'ils auront des trajectoires fantastiques. "Nous devons attendre ; il est clair qu'en 2024, ils se partageront tous les tournois du Grand Chelem, en plus d'être actuellement numéro 1 et numéro 2 au classement. Ils sont en train de créer leur propre histoire. Je pense que ce n'est pas le moment de comparer quelle génération a été la meilleure ; la nôtre est sur le point de se retirer complètement, c'est la loi de la vie. Chaque nouvelle génération qui arrive doit produire ses propres rivalités et sa propre histoire, sans qu'il soit nécessaire de les comparer à celles qui l'ont précédée. Le jour où ils ne seront plus actifs, il sera temps de faire des comparaisons."

 

"J'ai eu une relation spéciale avec Roger, mais avec Novak, je l'ai aussi"

"J'ai eu une relation spéciale avec Roger, mais avec Novak, je l'ai aussi. C'est comme ça que je vis le sport, au-delà des matches ; dans la vie, il y a des choses beaucoup plus importantes que le tennis. En fin de compte, si vous avez une bonne relation avec vos collègues, ceux qui vous entourent, l'expérience sera sans aucun doute beaucoup plus satisfaisante. Le tennis est un sport très solitaire, je pense qu'il est important de prendre soin de cet aspect."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une