Stefanos Tsitsipas titré à Abu Dhabi : "C'était fantastique"
ExhibitionL'habituelle exhibition d'Abu Dhabi s'est terminée ce dimanche. En 2021, Andrey Rublev et Ons Jabeur avaient été sacrés champions. De retour dans les Emirats, la Tunisienne a conservé son titre en dominant Emma Raducanu. Chez les hommes, le nouveau vainqueur se nomme Stefanos Tsitsipas. Vendredi, dans la première rencontre des quarts, Tsitsipas avait battu Cameron Norrie pour rejoindre Casper Ruud en demies. De l'autre côté, Andrey Rublev avait sorti Borna Coric. Samedi, le Grec avait été le premier à se qualifier en finale, avant de se faire rejoindre par le tenant du titre Rublev qui n'avait fait qu'une bouchée du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. Ce dimanche, Tsitsipas a été sacré après une victoire en trois manches sur Rublev, 6-2, 4-6, 6-2.
Carlos Alcaraz après sa victoire en finale à l'US Open !
Tsitsipas : "J'aimerais jouer comme ça dans les épreuves ATP"
Casper Ruud et Carlos Alcaraz étant les mieux classés à l'ATP, les deux finalistes du dernier US Open étaient d'ores et déjà dans le dernier carré. Pour son entrée dans la compétition, le Norvégien avait été sèchement battu 6-2, 6-2 par le n°4 mondial Stefanos Tsitsipas, vainqueur du Britannique Cameron Norrie en quarts. Dans l'autre demie, l'Espagnol numéro 1 mondial Carlos Alcaraz se retrouvait donc contre le tenant du titre Andrey Rublev, tombeur du Croate Borna Coric et remplaçant de Frances Tiafoe. Le Russe s'était imposé sans bavure 6-2, 6-1. Toutefois, Rublev n'a pas réussi à rester le lauréat de cette exhibition un an de plus après sa défaite 6-2, 4-6, 6-2 contre Tsitsipas en finale ce dimanche. "C'était fantastique, je me suis senti très libre sur le court, le couvrant beaucoup mieux. J'ai été très régulier avec mon service, ce qui m'a beaucoup aidé. Je sais qu'il s'agit d'une exhibition et j'aimerais jouer comme ça dans les épreuves ATP, mais dans l'ensemble, je vois cela comme une chose très positive. J'espère que je pourrai continuer à travailler sur mon jeu comme ça", a déclaré Tsitsipas après son titre.
Juste avant les demies, le match pour la 5e place avait été remporté 6-3, 7-5 par Norrie contre Coric. Une petite finale se jouait également ce dimanche matin entre les numéro 1 et 3 mondiaux, Carlos Alcaraz et Casper Ruud. En difficulté, l'Espagnol s'est à nouveau incliné (6-1, 6-4). Le Norvégien termine donc à la 3e place de cette exhibition.
Le doublé pour Jabeur
Alors qu'elle avait remplacé Emma Raducanu l'année dernière, Ons Jabeur a été cette fois le premier choix des organisateurs pour l'édition 2022. Et justement, la double finaliste en Grand Chelem défendait son titre face à la Britannique, vainqueure de l'US Open 2021, en conclusion de la journée 1. Mission accomplie, la Tunisienne s'est imposée au super tie-break, 5-7, 6-3, 10-8.
Publié le par Paul MOUGIN