Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Daniel Jade, champion de France 15-16 ans après un marathon de 3h44

FFT
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

À l’issue d’un match marathon de 3h44, Daniel Jade a remporté son deuxième titre consécutif de champion de France, cette fois dans la catégorie 15-16 ans. Ce vendredi 16 août 2024, sur les courts dijonnais du Lac Kir, le jeune Normand a dû batailler pour s’imposer face à Ferdinand Livet Novkirichka, dans une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. Après une telle épreuve, Jade a confié ne penser qu’à "poser la raquette et partir en vacances". Repos bien mérité.

L'Entretien Tennis Actu avec Daniel Jade en novembre 2023

Le duel entre Daniel Jade et Ferdinand Livet Novkirichka a été marqué par une grande intensité, tant sur le plan physique que mental. Après avoir remporté le premier set, Jade a vu son adversaire revenir dans la partie en remportant la seconde manche. Le match s’est alors prolongé dans un troisième set très disputé, qui a finalement basculé en faveur du Normand au tie-break. Malgré la forte résistance de Livet Novkirichka, Jade a su rester concentré pour s’adjuger la victoire (7-5, 5-7, 7-6[5]) et décrocher un deuxième titre national consécutif.

 

"Je pense juste à poser la raquette et partir en vacances"

Au terme de cette longue bataille, Daniel Jade n’a pas caché son soulagement. "Je suis vraiment content d'avoir gagné ce match. Ça a été dur mentalement et physiquement, mais je suis fier d’avoir tenu jusqu’au bout." Le jeune joueur a également évoqué son besoin de repos après une telle performance : "Maintenant, je pense juste à poser la raquette et à partir en vacances", expliquait Daniel Jade après la rencontre, selon des propos rapportés par la Fédération Française de Tennis. Une pause bien méritée avant de se projeter sur ses futurs objectifs. Le jeune tricolore originaire du Liban - naturalisé français quelques mois plus tôt - a déjà disputé deux tournois Futures (M15) et Roland-Garros Junior cette année.

 

Baslilar a tenu son rang chez les filles

Chez les filles, Seda Erin Baslilar, joueuse de l'US Fontenay et tête de série n°1 du tournoi, a dominé en finale des championnats de France 15-16 ans Eva Marie Desvignes (7/5, 6/2). "J'étais tête de série n°1, ce n'était pas évident, mais j'ai assumé mon statut, expliquait la lauréate au micro de la FFT. Le début de match était très tendu, gagner le premier set m'a fait beaucoup de bien. Je suis super contente de finir la saison de cette manière", terminait-elle. Battue au deuxième tour des qualifications de Roland-Garros Junior en 2024, elle n'a, elle, jamais disputé le moindre tournoi sur le circuit professionnel.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une