Gilles Moretton a constitué son équipe, le DTN reste à venir
FFTLe nouveau président de la FFT, Gilles Moretton, continue de constituer doucement mais sûrement son équipe. Jeudi dernier, Gilles Moretton a réuni son Comité exécutif (COMEX) afin d’entériner les délégations de ses membres, sachant qu'au lendemain de l'élection, lors de son premier COMEX et sur proposition du Président de la FFT, le Comex avait déjà élu Jean-Luc BARRIERE, Trésorier général, Pierre DOUMAYROU, Secrétaire général, Jacky TERREAU, Vice-Président délégué. Voici donc les derniers heureux élus :
Le discours du président Gilles Moretton après son élection
- Florence ALIX GRAVELLIER, Vice-Présidente en charge du développement de la pratique
- Dominique DECOUX, Vice-Présidente en charge de l’éthique et de l’intégrité sportive
- Catherine GALLOT, Vice-Présidente en charge de la diversité
- Sabrina LEGER, Vice-Présidente en charge de l’innovation et du patrimoine
- Jean-Claude BOUSTEAU, Vice-Président en charge de l’équipement
- Arnaud CLEMENT, Vice-Président référent DTN, en charge du haut niveau, de la formation et de la compétition
- Patrick LUQUET, Vice-Président en charge du soutien aux clubs
- Lionel OLLINGER, Vice-Président en charge de l’organisation des grands événements
- Germain ROESCH, Vice-Président en charge de la responsabilité sociétale
- Amélie OUDEA-CASTERA, en charge de la nouvelle gouvernance
- Martine BISSET, médecin en charge du Tennis Santé et lutte contre le dopage
- Magalie GIRARD, en charge de la reconversion des sportifs de haut niveau, la lutte contre toutes les formes de violences.
- Annick RIZZOLI, en charge du recrutement et fidélisation de nouveaux licenciés
- Eric LARGERON, en charge de la compétition, l’arbitrage, le classement et l’évolution des formats de jeu et la lutte contre la corruption
Amélie Oudéa-Castéra DG ? Daniel Courcol DTN ? et Louis Borfiga... ?
La suite... elle est attendue bien entendu avec impatience et surtout la nomination du Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Tennis. Et cela pourrait être Louis Borfiga ? Ou plutôt Daniel Courcol, un autre nom qui revient avec insistance. Ancien pro - Daniel Courcol est monté jusqu'à la 166e place mondiale en 1996 -, il est issu du sérail. Son père s'étant présenté à la Présidence de la FFT face à Christian Bîmes... Il est actuellement Diredteur Expérience Client Groupe chez Keolis. Il a effectué un cursus universitaire aux Etats-Unis.
Quant à Louis Borfiga, il pourrait alors avoir un rôle de conseiller spécial, lui qui va quitter le Canada. Dans un article publié lundi dernier, Tennis Canada annonçait en effet le départ à la retraite de Luigi Borfiga, vice-président de l'Elite. Pour faire simple, l'ancien patron de la section à l'INSEP Tennis avait débarqué au Canada en 2006 et il a tout construit de A à Z avec une réussite assez phénoménale puisqu'il a contribué aux succès de Milos Raonic mais surtout des plus jeunes, Bianca Andreescu, Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime. "Mon aventure canadienne restera comme un des moments les plus forts de ma carrière, explique Luigi Borfiga. Le succès qu’a connu le tennis canadien dans les 15 dernières années est un succès collectif et je suis très fier d’y avoir participé. Nous sommes en pourparlers avec lui", avait déclaré le Président de la FFT suite à son élection.
Louis Borfiga : "C’est un homme sage, généreux, bon et humble"
C'est une grosse perte pour Tennis Canada. "Louis a apporté une culture de la victoire au tennis au Canada et a contribué à mettre en place un système et une structure de classe mondiale avec nos partenaires, mentionne Hatem Mcdadi, premier vice-président au développement du tennis de Tennis Canada. C’est un homme sage, généreux, bon et humble. C’est un homme qui possède de grandes valeurs et de grands principes dont le souci de nos athlètes, de nos entraîneurs et de nos partenaires est sans égal. Son approche simple, mais approfondie et directe du développement a été très inspirante. En s’alliant avec des athlètes, des familles, des entraîneurs personnels et des partenaires exceptionnels, il nous a aidés à rêver grand et à obtenir des résultats historiques. Nous lui sommes très reconnaissants de ses exceptionnelles contributions à notre sport. Nous souhaitons à Louis et à sa famille beaucoup de santé et de bonheur et en même temps, nous sommes ravis qu’il ait accepté d’agir à titre de consultant au moment où nous nous appuyons sur tous les récents succès pour produire des résultats encore plus remarquables."
Originaire de la Côte d'Azur, Luigi Borfiga, 66 ans, explique qu'il va retrouver la France. Où il ne devrait pas rester inactif. A peine élu Président de la FFT, Gilles Moretton avait confié qu'il voulait s'attacher les services de ce technicien unanimement reconnu comme formateur. Il a ainsi façonné des garçons comme Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon ou encore Nicolas Mahut. Une mission de consultant devrait lui aller comme un gant.
Le nouveau président Gilles Moretton cherche les compétences !
Bref, plus que jamais, le nouveau président Gilles Moretton cherche les compétences. Le nom d'Amélie Oudéa-Castera revient vraiment avec insistance pour prendre le poste de Directeur Général. Formée à l'ENA dans la promotion Leopold Sédar Senghor avec un certain .. devenu entre temps Président de la République... Monsieur Emmanuel Macron. Bref, "AOC" vient de quitter le Groupe Carrefour et aujourd'hui "AOC" est donc élue et en charge de la nouvelle gouvernance... en attendant d'être peut-être nommée Directrice Générale de la FFT et remplacer ainsi au poste Jean-François Vilotte. Bref, tout se met en place !
Publié le par Tennis Actu