La FFT continue de s'engager contre les violences sexuelles
FFTLa FFT a organisé lundi matin au Stade Roland-Garros une conférence sur « la réparation des victimes de violences sexuelles ». Cet événement, qui s’est déroulé en présence de Madame Isabelle Rome, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de Gilles Moretton, président de la FFT, avait pour objectif, grâce à l’intervention de spécialistes et d’experts reconnus, de faire avancer la prise de conscience des besoins des victimes, de la nécessaire libération de leur parole à leur long travail de reconstruction. Afin d’envisager un après.
Cette initiative, lancée par Isabelle Demongeot, s’inscrit en complément du travail réalisé au quotidien par la cellule intégrité de la FFT, créée en 2019, pour faciliter le déploiement d'actions en matière de prévention des violences sexuelles autant que le recueil et le suivi des signalements.
Isabelle Rome : "Il s’agit de continuer à libérer la parole, mais surtout à faire en sorte que nous soyons prêts à l’accueillir"
Madame Isabelle Rome, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a déclaré : « (...) Parce que la réparation débute par la reconnaissance de l’autre et doit se poursuivre, de manière inépuisable, indéfectible, en tout temps et en tout lieu. Il s’agit de continuer à libérer la parole, mais surtout à faire en sorte que nous soyons prêts à l’accueillir. Il s’agit aussi d’exercer au quotidien une vigilance bienveillante envers celles et ceux qui nous entourent. Dans le cadre sportif ou ailleurs. C’est aussi avoir le courage de signaler des comportements ou des situations répréhensibles lorsqu’on en est témoin. C’est enfin, bien sûr, la responsabilité d’accompagner, d’orienter et de réparer.(…) ».
Gilles Moretton : "La Fédération Française de Tennis a fait de ces sujets d’atteintes et de violences envers ou par des acteurs de son écosystème, une priorité"
Gilles Moretton, Président de la FFT, a déclaré :« Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, il nous a semblé important à quelques jours de la journée internationale qui y est consacrée, d’aborder l’importance de la réparation de celles-ci. (…) La Fédération Française de Tennis a fait de ces sujets d’atteintes et de violences envers ou par des acteurs de son écosystème, une priorité. (…) C’est en joignant nos forces que nous aurons une meilleure compréhension des mécanismes, des situations, des besoins et que nous serons plus efficaces dans cette lutte contre les violences sexuelles et pour aider les victimes.(...) Nous recueillons et suivons les signalements, parfois même nous nous constituons partie civile. (…) Ce que nous pouvons et devons faire : c’est être en mesure d’accompagner l’après comme nous travaillons à accompagner la libération de la parole. (…) ».
Après le témoignage d’Isabelle Demongeot, ancienne championne et auteure du livre Service volé (2007) adapté à l’écran en 2021, sont intervenus :
-Monsieur Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis.
-Madame Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
-Madame Isabelle Demongeot, ancienne joueuse de tennis professionnelle et auteur du livre Service volé (2007) adapté à l’écran en 2021.
-Madame Anne-Laure Buffet, thérapeute, conférencière, écrivaine.
-Madame Audrey Darsonville, professeur de droit pénal à l’université de Paris-Nanterre.
-Madame Véronique Béchu, membre de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), commandante de police, cheffe du Groupe central des mineurs victimes.
-Monsieur Édouard Durand, magistrat, coprésident de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites
aux enfants (CIIVISE).
-Madame Carole Azuar, neurologue, médecin attachée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
-Madame Diane Samama, psychiatre.
-Madame Astrid Mezmorian, journaliste politique à France Télévisions, victime de viol et membre fondatrice de l’association Rebond.
-Madame Fabienne Bourdais, directrice des sports au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport.
-Monsieur Laurent Bonvallet, chargé de mission éthique du sport, prévention des violences et déploiement territorial au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
-Madame Lucie Coulon, CTS, coordinatrice ping santé et référente prévention violences à la Fédération Française de Tennis de Table.
-Madame Camille Bulliard, juriste en droit des assurances et droit du sport à la Fédération Française de Tennis.
-Madame Élise Anckaert, psychologue clinicienne et psychologue du sport à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).
-Madame Valentine Duquesne, assistante de recherche au Comité paralympique et sportif français.
-Monsieur Philippe Pautrat et Monsieur Olivier Serwar, maîtres d’armes et fondateurs de l’association ATP Escrime.
-Monsieur Greg Décamps, enseignant-chercheur en psychologie du sport et de la santé à l’université de Bordeaux, auteur du rapport ministériel « Étude des violences sexuelles dans le sport en France », doyen de la faculté de psychologie de Bordeaux (2017-2020), président de la Société française de psychologie du sport (2011-2017).
Publié le par Alexandre HERCHEUX