Roland-Garros a donc une nouvelle directrice... Amélie Mauresmo !
FFTLe président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, tenait une conférence de presse ce jeudi à 11h au stade de Roland-Garros. Sans surprise, il a annoncé la nomination d'Amélie Mauresmo en tant que nouvelle directrice du tournoi de Roland-Garros. Elle succède donc à Guy Forget, qui a annoncé lundi au président de la FFT ne pas vouloir poursuivre sa mission. Joueuse, capitaine, consultante, Amélie Mauresmo va donc occuper un tout nouveau rôle et poursuivre son histoire avec Roland-Garros. Elle est la première femme directrice du tournoi parisien.
Gilles Moretton et la nomination de Mauresmo à Roland-Garros
"Amélie Mauresmo, une championne, une femme de renommée internationale, qui aime challenger et être challengée"
"Depuis plusieurs mois, nous partageons l'idée de faire mieux et plus pour notre sport. Cette détermination, c'est ce que nous veillons à mettre en oeuvre au quotidien avec la nouvelle gouvernance. Nous avons exprimé à Guy, à nos équipes, cette nécessité de se remettre ne question, de pousser des questions innovantes. J'ai rencontré Guy il y a plusieurs semaines pour lui exprimer notre souhait de repenser l'organisation du tournoi de Roland-Garros. Je lui ai proposé plusieurs missions à nos côtés. Ces discussions n'ont pas abouti. Lundi, Guy m'a donné son choix. Je remercie Guy. L'idée n'est pas de faire sortir Guy de la famille du tennis. Mon rôle est de donner à chacun les rôles les plus adaptés. J'ai le plaisir de vous annoncer que Sébastien Grosjean et Julien Benneteau sont prolongés jusqu'aux jeux de Paris 2024. Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Amélie Mauresmo sera la nouvelle directrice de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters. Une championne, une femme de renommée internationale, qui aime challenger et être challengée. Avec ces nominations, je suis heureux et fier que la FFT puisse s'appuyer sur des personnes de grands talents qui avanceront avec le soutien de toute la gouvernance. Nous nous laissons du temps pour nommer un directeur pour le Rolex Paris Masters", a expliqué Gilles Moretton en introduction.
"Des choses extraordinaires ont été faites et on essaiera d'aller encore plus loin, je serai à la hauteur"
Amélie Mauresmo a quant à elle évoqué sa fierté d'occuper ce nouveau poste et s'est montrée déterminée. "Je voulais d'abord dire ce que représente Roland-Garros pour moi. Ce tournoi m'a fait rêver. Il a créé une vocation chez moi. C'était émouvant lorsque Gilles m'a appelé car Roland-Garros a toujours été dans ma vie. J'ai toujours été d'une façon ou d'une autre autour de ce tournoi. Roland-Garros me tient particulièrement à coeur", a-t-elle d'abord expliqué avant de poursuivre. "Au fil des années, j'ai vu des choses que j'avais envie de voir évoluer, une ambition pour ce tournoi, d'avoir une forme de continuité du travail fabuleux de Guy et des équipes depuis tant d'années et aller même plus loin. J'ai très envie d'être force de proposition sur quelque chose de beaucoup plus large que l'aspect sportif. Il y a un tas de volets incroyables à découvrir. La communication, la rigueur, le travail en équipe, tout ça est important pour moi. Je pense qu'on est en phase avec Gilles et Amélie. Des choses extraordinaires ont été faites et on essaiera d'aller encore plus loin. Merci de la confiance accordée, je serai à la hauteur."
Publié le par Alexandre HERCHEUX