Sébastien Grosjean ne sélectionne plus : "Je resterai capitaine"
FFTVoilà une situation inédite et bien curieuse... Sébastien Grosjean ne sera plus sélectionneur de l'Equipe de France de Coupe Davis. Pourtant, l'ancien joueur gardera sa fonction de capitaine. C'est ce qu'on apprend dans le rapport du comité éthique de la FFT publié le 4 juillet puis partagé ce lundi par le journaliste Eric Bassi sur Twitter. Concrètement, la DTN choisira les joueurs et Sébastien Grosjean continuera de les encadrer durant les semaines et week-ends de compétition. Cette situation s'explique par un risque de conflits d'intérets. La natif de Marseille est directeur du tournoi de Montpellier mais aussi actionnaire de la société de management Tennium qui gère notamment Richard Gasquet et Arthur Fils. Le comité éthique de la FFT a donc retenu une solution proposée par la FFT : choix des joueurs par le Directeur du haut niveau (Paul-Henri Mathieu) et le DTN (Nicolas Escudé).
Sébastien Grosjean lors de la Coupe Davis 2022
"Le Comité a conclu que certaines situations d'interférence constitutives de « conflits d'intérêts » existaient"
"Après avoir confronté les fonctions de capitaine de M. Grosjean à ses intérêts résultant de diverses activités, le Comité a conclu que certaines situations d'interférence constitutives de « conflits d'intérêts » existaient, dans lesquelles un intérêt propre de M. Grosjean est « de nature à influencer ou paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions » (Principe 4.1.2 de la Charte d'éthique de la FFT). En particulier, la participation de M. Grosjean à la sélection des membres des équipes de France puis, lors des tournois, le choix par lui des joueurs pour les matches, pourraient être influencés ou paraître influencés par ses intérêts dans la société Tennium, dès lors que des joueurs représentés par Tennium seraient concernés." peut-on lire dans ce rapport.
"Le modèle de sélection va un petit peu changer, mais je resterai capitaine"
Lundi soir, le Marseillais a réagi sur les antennes de BeinSports, où il est consultant. "Il y a potentiel conflit d'intérêts. Il y a eu un communiqué de la part de la Fédération française de tennis. Le modèle de sélection va un petit peu changer, mais je resterai capitaine. La sélection se fera avec la DTN et le président et je resterai capitaine", a-t-il expliqué avant d'écarter la possibilité d'un départ. "Non. Il y a toujours la fierté d'être à ce poste-là. On a débuté cette campagne au mois de février et il faut aller au bout"
Paul-Henri Mathieu et Nicolas Escudé choisiront les hommes qui iront à Manchester
Situation assez insolite donc... Ce n'est donc pas Sébastien Grosjean qui choisira ses hommes pour disputer la phase de groupes 2023 à Manchester mais Paul-Henri Mathieu et Nicolas Escudé. Du moins, en théorie... Pour rappel, les Bleus commenceront dès le mardi 12 septembre contre la Suisse. Ensuite, le 14, les hommes de Grosjean retrouveront l'Australie. Enfin, le dimanche 17, les Tricolores termineront contre les locaux, la Grande-Bretagne. Pour rappel, le Final 8 aura lieu du 21 au 26 novembre à Malaga.
Publié le par Alexandre HERCHEUX