Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dette énorme, liquidation... et sidération au Stade Toulousain

Interclubs
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Le Stade Toulousain a vécu de grandes heures ces dernières années en Interclubs. Cette fois, les licenciés et employés passent des moments bien plus pénibles... Le 28 mai dernier, le Stade Toulousain tennis a été placé en liquidation judiciaire. Une sacrée surprise pour les fans de la petite balle jaune mais aussi et surtout pour les salariés et membres du club. France 3 Occitanie nous apprend que le club a une dette qui s'élève à 800 000 euros. Des pertes plus que colossales. Une catastrophe pour tous les employés. De plus, les 1100 licenciés n'ont pas possibilité de jouer pour le moment, sauf sur trois courts mis à disposition. Les clubs de la région ne pourront pas accueillir tout le monde. Une solution a été évoquée : créer une nouvelle association et garder les mêmes installations.

Le Stade Toulousain aux anges après son titre fin 2021

 

Le Stade Toulousain, champion de France de Pro A en 2022

Cette situation aura donc des conséquences bien entendu sur les championnats par équipes hommes de Pro A. Le Stade Toulousain, champion de France de Pro A en 2022, faisait partie des belles équipes du championnat de France par équipes. Le club d'Occitanie a pu compter sur Hugo Gaston, Benjamin Bonzi, Hugo Nys, Sadio Doumbia ou encore Fabien Reboul, pour ne citer qu'eux. Peut-être la fin d'une sacrée ère pour tous ceux qui ont participé aux campagnes du Stade. A moins qu'une solution ne soit trouvée. 

 

"Il ne faut pas croire que ce sont les joueurs de l’équipe 1 qui ont coulé le club"

La Dépêche du Midi a pu échanger avec les joueurs du Stade et avoir leur sentiment sur la situation. "Il y a eu des soucis, en effet. Pour ma part, j’ai décidé de partir et j’ai signé à Boulogne-sur-Mer", a lâché Arthur Cazaux. "On passe un peu pour des idiots auprès des autres joueurs, des autres clubs, avec lesquels on discute parfois de la situation et des conditions pour lesquelles on s’investit dans le club", a avoué Hugo Gaston. Son père, Thierry, a lui expliqué plus concrètement certains dysfonctionnements.

 

"Même si le Stade avait une très belle équipe, il ne faut pas croire que ce sont les joueurs de l’équipe 1 qui ont coulé le club", prévient-il. "Loin de là. Pas avec 1000 adhérents, un resto, quatre padels. Hugo, par exemple, n’a été payé qu’une demi-saison sur les deux dernières années. Les autres joueurs n’ont pas été payés non plus. Ils ont fait confiance, avec des deals souvent sans contrat, juste sur des mails. Ils ont juste fonctionné comme des potes souhaitant défendre le même blason." La suite ? Les licenciés et membres du Stade Toulousain attendent d'avoir tous les éléments pour avancer. Plusieurs joueurs se sont déjà dit prêts à jouer gratuitement mais ce n'est bien entendu pas le seul problème à gérer. Affaire à suivre...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une