Eaubonne aperçoit la finale, le TCBB a son destin
Interclubs Pro A (F)La cinquième journée du championnat de France par équipes de Pro A se déroulera dimanche. On ne connaît pas encore les finalistes pour le rendez-vous du 30 novembre au TC Colomiers. Tenant du titre, le TC Tremblaysien est hors-course dans la poule A. Dans la poule B, Villiers-le-Bel a conservé la tête. Mais les Val-d'Oisiennes devront espérer un faux-pas du TCBB lors de l'ultime journée.
Le CT Clermont avait réalisé le doublé en 2022
Poule A: Eaubonne en ballottage très favorable
Tombeur du TC Tremblaysien lors de la deuxième journée, le CS Eaubonne (photo) se rendait au TC Nice Giordan mercredi pour tenter d'enregistrer un troisième succès. Mission accomplie malgré une équipe niçoise renforcée par Varvara Gracheva - revenue de Colombie - et Anna Blinkova. Mais si la joueuse de l'équipe de France a dominé Emeline Dartron, la Russe a perdu son simple face à Tiantsoa Rakotomanga. La toute jeune Ksénia Efremova a rapporté son point en venant à bout de la Grecque Valentina Grammatikopoulou. Il y avait 2-2 après les simples mais Eaubonne a gagné les deux doubles. Il suffira d'un nul dimanche sur les courts du TCP pour remporter la poule. Une courte défaite pourrait même suffire. Dans l'autre rencontre, le TC Tremblaysien recevra le TC Nice Giordan. Un match sans réel enjeu car les filles du 93 ont officiellement perdu leur titre.
Poule B: le TCBB a son destin
Dans la poule B, Villiers-le-Bel et le TCBB, respectivement leader et co-leader de la poule, s'affrontaient dans le Val-d'Oise. Evidemment, pas de Diane Parry ni de Chloé Paquet côté boulonnais. Placée en n°1, Alicé Ramé a profité de l'abandon de Julie Belgraver. L'Espagnole Aliona Bolsova et la Belge Ysaline Bonaventure ont placé le TCBB en excellente position (3-1). Mais Villiers a sauvé le nul grâce aux doubles. Du coup, les Boulonnaises restent deuxièmes. Si, dimanche, elles dominent la Roche-sur-Yon, elles retourneront en finale. De leur côté, les Vendéennes ont été surprises par Cormontreuil (2-4). De retour de Colombie, Clara Burel a cédé face à Elsa Jacquemot. Et elle a même perdu son double au côté de Marine Partaud. Cormontreuil a effectué un grand pas vers le maintien. Il ne faudra pas perdre dimanche sur les terres battues du TC 16.
LE REGLEMENT DES PHASES DE POULES
Les équipes sont divisées en 2 poules, de 5 clubs chez les dames et de 6 chez les messieurs. Le premier de chaque groupe (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Colomiers et le dernier de chaque groupe descendra en Pro B. Pro B Les équipes sont divisées en 2 poules de 6 aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Les premiers de poules accéderont l’année prochaine à la Pro A. Les 5e et 6e de chaque poule descendront en Nationale 1. Les rencontres des phases de poules débutent à 10 heures le week-end et à 13 heures le mercredi. Les finales de Pro A dames et messieurs seront disputées à Colomiers (à l’US Colomiers Tennis) le 30 novembre prochain. Les finales débuteront à 10h00.
Le calendrier du championnat de France par équipes Pro A Dames
DIMANCHE 10 NOVEMBRE
POULE A
TC Nice Giordan - TC Paris 1-5
CSM Eaubonne - Reichstett TCP 5-1
(Exempt : TC Tremblay)
POULE B
TE Yonnaise - Tennis Club du 16e: 5-1
Cormontreuil - Villiers-le-Bel : 2-4
(Exempt : TC Boulogne-Billancourt)
MERCREDI 13 NOVEMBRE
POULE A
CSM Eaubonne - TC Tremblay: 6-0
TC Paris - Reichstett TCP: 4-2
(Exempt : TC Nice Giordan)
POULE B
Cormontreuil TC - TC Boulogne-Billancourt 2-4
Tennis Club du 16e - Villiers-le-Bel: 1-5
(Exempt : TE Yonnaise)
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
POULE A
TCP Reichstett - TC Nice Giordan 4-2
TC Tremblay - TC Paris: 4-2
(Exempt : CSM Eaubonne)
POULE B
Villiers-le-Bel TC - TE Yonnaise: 3-3
TC Boulogne-Billancourt - TC 16e: 6-0
(Exempt : Cormontreuil TC)
MERCREDI 20 NOVEMBRE
POULE A
TCP Reichstett - TC Tremblay: 3-3
TC Nice Giordan - CSM Eaubonne: 2-4
(Exempt : TC Paris)
CLASSEMENT. 1. Eaubonne (3m) 9 pts; 2. TC Paris (3m) et Reichstett (4m) 7 pts; 4. Tremblay (3m) 6 pts; 5. TC Giordan (3m) 3 pts.
POULE B
Villiers-le-Bel - TC Boulogne-Billancourt: 3-3
TE Yonnaise - Cormontreuil : 2-4
(Exempt : Tennis Club du 16e)
CLASSEMENT. 1. Villiers-le-Bel (4m) 10 pts; 2. TCBB (3m) 8 pts; 3. TE Yonnaise (3m) 6 pts; 4. Cormontreuil (3m) 5 pts; 5. TC 16 (3m) 3 pts.
DIMANCHE 24 NOVEMBRE
POULE A
TC Tremblay - TC Nice Giordan
TC Paris - CSM Eaubonne
(Exempt : Reichstett TCP)
POULE B
TC Boulogne-Billancourt - TE Yonnaise
TC 16e - Cormontreuil TC
(Exempt : Villiers-le-Bel)
Publié le par Jules HARODE