Le TCP, Eaubonne et la Roche/Yon partent fort
Interclubs Pro A (F)Le championnat de France par équipes en Pro A débute ce dimanche. Pendant trois semaines, les équipes vont lutter pour se maintenir au sommet et surtout décrocher leur place en finale, le 30 novembre au TC Colomiers. Le TC Boulogne-Billancourt, qui court après le titre dames depuis plusieurs années, semble légèrement favori pour succéder au TC Tremblaysien, vainqueur l’an passé à Toulouse.
Le CT Clermont avait réalisé le doublé en 2022
Cormontreuil s'appuie sur Jacquemot
Le TC Boulogne-Billancourt présente peut-être le plus bel effectif pour ce millésime 2025 des championnats de France de Pro A dames. Favori de la poule B, le club des Hauts de-Seine pourra s’appuyer sur la Bulgare Viktoriya Tomova (49e mondiale), Diane Parry (50e mondiale), l’Allemande Laura Siegemund (83e), Chloé Paquet (108e) ou encore Harmony Tan (259e). Mais lors des premières journées, la sélection en Billie Jean King Cup de Diane Parry et de Chloé Paquet pourrait être un handicap. Le TC Cormontreuil accueillait Villiers-le-Bel. Il y avait 2-2 après les simples. Elsa Jacquemot a subi une défaite face à Julie Belgraver. Les joueuses du 95 ont remporté les deux doubles et ont ramené un succès 4-2. L'autre match opposait La Roche-sur-Yon au TC 16e. Selena Janicijevic a effectué le déplacement en Vendée. Elle a dominé sur le fil (7-6, 1-6, 12-10) la n°1 d'en face, la Lettonne Justina Mikulskyte. Plus solides, les Rochelaises se sont imposées 5-1.
Titrée dans un 35 000$, Dartron enchaîne en Interclubs
Dans la poule A figure le tenant du titre, le TC Tremblaysien, qui pourrait se succéder à lui-même grâce à un bel effectif où l’on retrouve entre autres Margaux Rouvroy, Audrey Albié et Sara Cakarevic. Mais la route vers la finale sera semée d’embûches pour le club d’île-de-France. Les filles du capitaine Benoît Poupard ont de sérieuses rivales. Elles sont exemptes lors de cette première journée.
Pour recevoir le promu Tennis Club Padel Reichstett, le CSM Eaubonne a aligné Patricia Tig en n°1. La Roumaine a assuré face à Magda Linette. Titrée au 35 000$ de Villeneuve d'Ascq, Emeline Dartron a enregistré un nouveau succès face à la Hongroise Dalma Galfi. Il y avait 3-1 pour les Val-d'Oisiennes après la défaite de Tiantsoa Rakotomanga face à Tess Sugnaux. Puis 5-1 après les doubles.
De son côté, le TC Paris est revenu vainqueur d'un déplacement périlleux au TC Nice Giordan. Les Azuréennes ont aligné en n°2... Ksénia Efremova. La pépite a inquiété (4-6, 6-4, 10-6) la Suissesse Simona Waltert, 173e mondiale. Une autre jeune, Zoé Ulrich, a elle aussi poussé au super tie-break Diana Martynov (photo). Le TCP menait 4-0 après le succès, notamment, de l'Allemande Tatjana Maria face à la Russe Marina Melnikova. Score final: 5-1.
LE REGLEMENT DES PHASES DE POULES
Les équipes sont divisées en 2 poules, de 5 clubs chez les dames et de 6 chez les messieurs. Le premier de chaque groupe (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Colomiers et le dernier de chaque groupe descendra en Pro B. Pro B Les équipes sont divisées en 2 poules de 6 aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Les premiers de poules accéderont l’année prochaine à la Pro A. Les 5e et 6e de chaque poule descendront en Nationale 1. Les rencontres des phases de poules débutent à 10 heures le week-end et à 13 heures le mercredi. Les finales de Pro A dames et messieurs seront disputées à Colomiers (à l’US Colomiers Tennis) le 30 novembre prochain. Les finales débuteront à 10h00.
Le calendrier du championnat de France par équipes Pro A Dames
DIMANCHE 10 NOVEMBRE
POULE A
TC Nice Giordan - TC Paris 1-5
CSM Eaubonne - Reichstett TCP 5-1
(Exempt : TC Tremblay)
POULE B
TE Yonnaise - Tennis Club du 16e 5-1
Cormontreuil - Villiers-le-Bel 2-4
(Exempt : TC Boulogne-Billancourt)
MERCREDI 13 NOVEMBRE
POULE A
CSM Eaubonne - TC Tremblay
TC Paris - Reichstett TCP
(Exempt : TC Nice Giordan)
POULE B
Cormontreuil TC vs TC Boulogne-Billancourt
Tennis Club du 16ème vs Villiers-le-Bel TC
(Exempt : TE Yonnaise)
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
POULE A
Reichstett TCP vs TC Nice Giordan
TC Tremblay vs TC Paris
(Exempt : CSM Eaubonne)
POULE B
Villiers-le-Bel TC vs TE Yonnaise
TC Boulogne-Billancourt vs Tennis Club du 16ème
(Exempt : Cormontreuil TC)
MERCREDI 20 NOVEMBRE
POULE A
Reichstett TCP vs TC Tremblay
TC Nice Giordan vs CSM Eaubonne
(Exempt : TC Paris)
POULE B
Villiers-le-Bel TC vs TC Boulogne-Billancourt
TE Yonnaise vs Cormontreuil TC
(Exempt : Tennis Club du 16ème)
DIMANCHE 24 NOVEMBRE
POULE A
TC Tremblay vs TC Nice Giordan
TC Paris vs CSM Eaubonne
(Exempt : Reichstett TCP)
POULE B
TC Boulogne-Billancourt vs TE Yonnaise
Tennis Club du 16ème vs Cormontreuil TC
(Exempt : Villiers-le-Bel TC)
Publié le par Alexandre HERCHEUX