Le TC Strasbourg fait tomber le TCBB, Gasquet régale
Interclubs Pro A (H)L'édition 2025 des Interclubs a vécu une deuxième journée animée ce mercredi. Les clubs parisiens sont en difficulté. La troisième journée est programmée samedi 16 novembre. Les matches de poule s'achèveront le 23 novembre avant la finale le samedi 30 novembre, à Colomiers, sur terre battue.
Le Blanc-Mesnil titré aux Interclubs 2022
Poule A: Strasbourg injouable sur sa moquette
Après un nul chez les voisins du TCP, le TCBB, - champion en titre - effectuait son deuxième déplacement à Strasbourg. Battus à Clermont, les Alsaciens récupèrent Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti, qui étaient samedi en finale du Moselle Open. Ça a changé la donne. En plus de la particularité de la surface (moquette). Arthur Rinderknech, malade lors du derby, était opérationnel mais n'a pu rivaliser avec Pierre-Hugues Herbert. Quatre jours après son titre au Moselle Open, Benjamin Bonzi a été "réquisitionné" pour le TCBB, son nouveau club. Placé en n°2, il a été surpris par Arthur Bouquier. Le géant alsacien, lui, a été dominé par le Tchèque Jakub Nicod. Il y avait 2-2 après les simples. Les doubles ont tourné à l'avantage des Strasbourgeois. Herbert-Olivetti ont notamment surclassé Bonzi-Rinderknech.
Le TCP, lui, se déplaçait sur les terres battues de la Villa Primrose sans ses recrues Ugo Blanchet et Kyrian Jacquet, encore en lice au Challenger de Décines. En vacances à Oman, Luca Van Assche manquait également à l'appel. Mais Gabriel Debru, qui vient de gagner un 25 000 $ en Grèce, a intégré l'équipe et a été aligné en n°3 face à Mathias Bourgue, qui l'a battu. Richard Gasquet a joué et remporté sa première rencontre sous les couleurs girondines face au Danois August Holmgren. Les Bordelais menaient 3-1 avant de conclure 4-2 grâce à la paire Grenier-Benchetrit. La dernière rencontre mettait aux prises le CT Clermont au TC Annecy-le-Vieux. le duel des n°1 a vu la défaite de Marton Fucsovics face à Matteo Martineau. Les Hauts-Savoyards menaient 3-1 après les simples. Mais les locaux ont réagi et obtenu le nul.
Poule B : Quimperlé se rend au Blanc-Mesnil
Dans la poule B, le TC Quimperlé, qui a signé un carton plein (6-0) samedi face à Bressuire, a failli réaliser un gros coup au Blanc-Mesnil. Déjà contrariés par Nantes samedi alors qu'ils avaient aligné Adrian Mannarino, Alexandre Müller, Quentin Halys et Grégoire Barrère - , les joueurs du 93 ont dû faire sans "Greg" - en lice au Challenger de Décines - et "Alex". Pas vaillant, "Manna" a perdu face l'Anglais Jan Choinski et les Bretons menaient 3-1 après les simples. Touchés dans leur orgueil, les locaux ont rétabli l'équilibre (3-3). Le double 2 remporté 11-9 au super tie-break par Marco Trungelliti et Loïc Namigandet-Tenguere pèse lourd...
De leur côté, les Nantais accueilailent Loon-Plage. Les matches ont été très accrochés en simple (2-2). Les doubles également. Clément Tabur et Lucas Poullain ont obtenu un point du nul plutôt mérité. Corrigé à Quimperlé, Bressuire a joué son premier match dans ses nouvelles installations face à Marignane, emmené par Antoine Escoffier et Clément Chidekh. Les Provençaux se sont détachés 3-1 après les simples. Et, ce, malgré, la défaite de Chidekh face à Edas Butvilas. Le Sudiste s'est rattrapé en double au côté d'Etienne Donnet pour ramener la victoire (4-2).
LE REGLEMENT DES PHASES DE POULES
Les équipes sont divisées en 2 poules, de 5 clubs chez les dames et de 6 chez les messieurs. Le premier de chaque groupe (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Colomiers et le dernier de chaque groupe descendra en Pro B. Pro B Les équipes sont divisées en 2 poules de 6 aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Les premiers de poules accéderont l’année prochaine à la Pro A. Les 5e et 6e de chaque poule descendront en Nationale 1. Les rencontres des phases de poules débutent à 10 heures le week-end et à 13 heures le mercredi. Les finales de Pro A dames et messieurs seront disputées à Colomiers (à l’US Colomiers Tennis) le 30 novembre prochain. Les finales débuteront à 10h00.
Le calendrier du championnat de France par équipes en Pro A Messieurs
SAMEDI 9 NOVEMBRE
Poule A
TC Paris - TC Boulogne-Billancourt 3-3
Annecy-le-Vieux TC - Villa Primrose 3-3
CT Clermontois - Strasbourg TC 4-2
Poule B
TC Marignane - TC Loon Plage: 3-3
TC Quimperlé - TC Bressuire: 6-0
Blanc-Mesnil ST - SNUC Tennis: 3-3
MERCREDI 13 NOVEMBRE
POULE A
Strasbourg - TC Boulogne-Billancourt 4-2
CT Clermontois - Annecy-le-Vieux 3-3
TC Villa Primrose - TC Paris: 4-2
CLASSEMENT. 1. Clermont et Primrose 5 pts; 3 Annecy et Strasbourg 4 pts; 5. TC Paris et TCBB 3 pts.
POULE B
SNUC Tennis - Loon Plage : 3-3
Blanc-Mesnil ST - TC Quimperlé: 3-3
TC Bressuire - TC Marignane: 2-4
CLASSEMENT. 1. Marignane et Quimperlé 5 pts; 3. Blanc-Mesnil et SNUC 4 pts, 5. Loon 3 pts; 6. Bressuire 2 pts.
SAMEDI 16 NOVEMBRE
POULE A
TC Boulogne-Billancourt - CT Clermontois
Villa Primrose - Strasbourg
TC Annecy-le-Vieux - TC Paris
POULE B
TC Loon Plage - Blanc-Mesnil ST
TC Bressuire - SNUC Tennis
TC Quimperlé - TC Marignane
MERCREDI 20 NOVEMBRE
POULE A
TC Boulogne-Billancourt - Villa Primrose
TC Paris - CT Clermontois
Annecy-le-Vieux - Strasbourg TC
POULE B
TC Loon Plage - TC Bressuire
TC Marignane - Blanc-Mesnil
TC Quimperlé - SNUC Tennis
SAMEDI 23 NOVEMBRE
POULE A
TC Boulogne-Billancourt - Annecy-le-Vieux
Villa Primrose - CT Clermontois
Strasbourg - TC Paris
POULE B
TC Loon Plage - TC Quimperlé
TC Bressuire - Blanc-Mesnil ST
SNUC Tennis - TC Marignane
Publié le par Jules HARODE