Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thierry Ascione : "Ugo Humbert, quand il a un toit sur la tête..."

INTERVIEW
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Thierry Ascione connaît une fin d’année intense. Au chevet d’Ugo Humbert depuis les débuts du Messin, alors âgé de 17 ans, l’ex-tennisman professionnel et directeur du groupe All In, est également l’agent du 14e joueur mondial. Entre ses allers-retours à Metz - où se tenait la semaine dernière le Moselle Open, dont il est actionnaire principal avec Jo-Wilfried Tsonga et le groupe All In - le Rhodanien de 43 ans est allé soutenir le n°1 français à Paris. Tout en orchestrant la première édition du All In Open, un Challenger 75 organisé à Décines-Charpieu, près de Lyon. Nous l’avons rencontré en amont de ce nouveau rendez-vous tennistique lyonnais.

Thierry Ascione au micro de Tennis Actu à Lyon-Décines

 

Retrouvez le tableau du Challenger 75 de Lyon en cliquant ICI

 

Vous vivez une fin d'année animée, entre la performance d'Ugo Humbert à Paris, le Moselle Open et ce nouveau tournoi dont vous êtes directeur, le All In Open...

Oui, c'est dense, c'est intense. Je suis arrivé à Metz samedi dernier, Ugo (Humbert) m'a dit de venir donc je vais à Paris. Il joue bien, on enchaîne Metz, et là je suis à Lyon. C'est toujours dans la dynamique qu'on a envie de créer pour ce groupe, d'essayer d'être assez rapides et assez agiles pour pouvoir monter des projets rapidement. Mais les équipes, c'est vrai qu'on commence un peu à les pousser à bout là, il va falloir faire attention quand même (sourire).

 

"Une fenêtre s'est ouverte et on a postulé immédiatement"

Vous aviez, en mai dernier, l'ambition de lancer ce nouveau tournoi dans votre country club, en périphérie de Lyon. Tout s'est finalement fait rapidement, racontez-nous les coulisses de l'arrivée de ce tournoi.

Pour être très transparent, on en voulait un en 2025. Mais une fenêtre s'est ouverte et on a postulé immédiatement, ça s'est fait hyper rapidement. Il a fallu créer un cahier des charges en 6-7 jours, ensuite trouver des partenaires parce qu'il y a deux-trois dépenses (sourire). Tout s'est fait très vite, ça s'est fait pratiquement fin septembre et le tournoi commence le 10 novembre (ce dimanche). On a la chance d'avoir des équipes d'expérience. On sait faire, j'ai fait, en huit ans, pratiquement 50 tournois, et mes équipes en ont peut-être fait le double. Il a fallu être rapide, réactif et on est très heureux.

 

Vous souhaitez également lancer un tournoi Futures sur ce complexe, et faire grandir ce Challenger.

Oui, le but est d'essayer de monter dans les catégories challengers, et idéalement en extérieur parce qu'on a ce court central permanent (vidéo ci-dessus) qui est dehors, et notre but est de créer un Challenger 125 en extérieur. C'est l'objectif pour 2025.

 

"Aujourd'hui, Ugo Humbert est hyper épanoui"

Ugo Humbert a fini 2024 en trombe avec sa finale au Rolex Paris Masters 2024. Êtes-vous un agent conquis ?

Oui, après c'est plutôt au joueur d'être content de nous en général. Moi, je suis super fier de lui. Je m'occupe d'Ugo depuis qu'il a 17 ans, je l'ai entraîné, il a eu des périodes compliquées, difficiles et aujourd'hui voilà, il est hyper épanoui, il joue bien, il est numéro 1 français, c'était son objectif. A un match près il était Top 10 à la fin de l'année. Il a fait des belles choses, ça lui permettra aussi de travailler sereinement toute l'année. Même s'il aura un peu de points à défendre début 2025, du fait d'avoir cette grosse masse mathématique de points sur la fin d'année, ça va lui permettre de prendre les échéances comme il le faut.

 

A Metz, Ugo Humbert a annoncé du changement dans son staff, avec une présence plus importante de Fabrice Martin et moins de semaines avec Jérémy Chardy.

Fabrice Martin a intégré sa cellule et sera à plein temps. Et Jérémy Chardy le suivra énormément mais un petit peu moins parce qu'il a d'autres activités à côté, sa famille, ses enfants. Mais il fallait garder un encadrement de confiance. Surtour qu'Ugo est vraiment sur l'affectif, il fallait garder son équipe qui est là depuis longtemps et ne le lâche pas. Il est très proche de sa famille. On essaie de lui mettre ce cocon pour qu'il ne pense qu'à une chose lorsqu'il est en tournoi : faire ce qu'il a fait à Bercy.

 

Mais Fabrice Martin est toujours professionnel (142e mondial en double). Va-t-il mettre sa carrière de côté ?

Oui, l'année prochaine il va se mettre en pause pour le projet d'Ugo. Ce sont des gens qui s'investissent pour lui, Jérémy pourrait faire autre chose mais il y croit énormément et adore Ugo, pareil pour Fabrice (Martin), pareil pour Xavier (Moreau, son préparateur physique), qui a plein d'autres activités mais qui y va quand même. Et pareil pour nous, on fait aussi autre chose. Ce mot "agent", c'est parce qu'il faut même un titre dessus mais je ne suis pas un agent qui fait des bonds en tribunes et vient une fois de temps en temps. J'ai un rôle un peu différent mais c'est une confiance que j'ai avec ses parents depuis maintenant sept ans, et tout se passe bien.

 

"Il sait qu'avec un toit sur la tête, il peut battre tout le monde"

Ugo Humbert a passé un cap à Bercy. Comment le trouvez-vous depuis quelques jours ?

Oui, le but est toujours de passer des caps, et ils viennent dans plein de domaines. Il sait aujourd'hui qu'il est capable de battre n'importe qui quand il a un toit sur la tête, il bat tous les meilleurs joueurs mais ça il le savait. Mais ce qui est bien, c'est qu'il les a enchaîné (à Paris). Il a été cherché un gros résultat sur un Masters 1000, c'est la première fois. Le but est de, progressivement, casser les barrières, et il le fait super vite. Une belle saison s'annonce.

 

Thierry Ascione, en mai dernier sur son nouveau tournoi à Lyon

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une