Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Chine... de retour dans le calendrier dès septembre prochain

ITF
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La décision va sans doute faire parler. Ce lundi, l'ITF a annoncé que des épreuves de son calendrier seraient de nouveau organisées en Chine dès cette année. Contrairement à la WTA, qui, avant de revenir en Chine, cherche toujours à se renseigner sur Peng Shuai, ancienne joueuse chinoise qui avait mystérieusement disparu après avoir accusé un politique chinois d'agression sexuelle, l'ATP avait elle annoncé fin 2022 un retour en Chine cette année. Ainsi, le circuit masculin viendra en Chine à partir du 20 septembre jusqu'au 15 octobre. Cette annonce de l'ITF signifie que des épreuves Juniors mais aussi du circuit secondaire seront elles aussi de nouveau dans la programmation. Ce n'était plus le cas depuis 2019 et l'arrivée du Covid-19. 

Quand Alizé Cornet revenait sur le "cas" Peng Shuai

 

Haggerty : "Nous avons reçu l'assurance qu'il est sûr pour les joueurs, leurs familles et leurs équipes de concourir en Chine"

Dans son positionnement, l'ITF n'a jamais vraiment suivi la WTA concernant Peng Shuai. Aucun tournoi ITF n'a été organisé en Chine en 2021 ni en 2020 à cause de la pandémie mondiale. Même chose pour l'année 2022. D'ailleurs, contacté par Reuters, David Haggerty, président de l'ITF, n'a pas évoqué l'ancienne joueuse mais seulement les conditions sanitaires. "Nous avons reçu l'assurance qu'il est sûr pour les joueurs, leurs familles et leurs équipes de concourir en Chine, nous sommes donc impatients de ramener le World Tennis Tour là-bas", a-t-il précisé. 

 

 

Le rappel de l'affaire Peng Shuai 

Fin 2021, la planète tennis s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelle de Peng Shuai après qu'elle ait voulu dénoncer sur un réseau social l'agression sexuelle qu'elle aurait subie de la part d'un ancien vice-premier ministre chinois, Zhang Gaoli, avec qui elle aurait eu une relation cachée par la suite. Le message avait vite été retiré mais forcément vu par des millions de personnes à travers le monde. Ensuite, la Chinoise était réapparue dans des vidéos grotesques, ne pouvant pas permettre d'être rassuré quant à sa sécurité. Toujours dans le doute, la WTA chercher à discuter avec la Chine et en savoir plus sur Peng Shuai, avant de replacer des épreuves dans le calendrier. Pas l'ATP ni l'ITF...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une