Le coaching officiellement adopté dès la saison 2025 : explications
ITFMis à jour le par Alexandre HERCHEUX
À la suite d'un vote majoritaire des délégués des associations nationales lors de l'assemblée générale annuelle 2024 de l'ITF à Hong Kong, les règles du tennis de l'ITF seront modifiées pour autoriser le coaching hors court à partir du 1er janvier 2025. C'est la fédération internationale qui l'a annoncé ce lundi via un communiqué. Pour rappel, le terme "coaching" désigne toute communication, conseil ou instruction de quelque nature que ce soit et par quelque moyen que ce soit, adressée à un joueur.
Rafael Nadal, ému à Riyad : "Le tennis va me manquer"
Sous réserve que le coaching soit autorisé par l'organisme de sanction de chaque événement :
- Le coaching est autorisé entre les points, lors des changements de côté et des pauses, ainsi qu'à tout autre moment (sauf pendant le déroulement d'un point) autorisé par l'organisme de sanction.
- Pour le coaching hors terrain et le coaching sur terrain entre les points, la communication peut être verbale (lorsque l'entraîneur(s) et le(s) joueur(s) sont au même bout du terrain) ou par signaux manuels (à tout moment lorsque le coaching est autorisé) uniquement.
- Le coaching hors terrain, ainsi que le coaching sur terrain entre les points, doivent être brefs (sauf pendant les pauses de jeu) et discrets.
Publié le par Alexandre HERCHEUX