Alex Müller, isolé à Melbourne : "Je ne pleure pas sur mon sort"
ITWAlexandre Müller n'imaginait pas être bloqué 14 jours dans sa chambre d'hôtel lorsqu'il a fait le choix d'aller à Melbourne. A l'issue de sa défaite face au Russe Aslan Karatsev au 3e tour des qualifs de l'Open d'Australie, le Provençal a dit banco. A savoir qu'il appartient à la liste des six lucky losers potentiels sur place à Melbourne. Pour l'instant, le 208e mondial est 3e sur la liste d'attente. Il faudra donc des tests positifs ou des blessures, qu'on ne peut évidemment souhaiter, pour que le Frenchie intègre le grand tableau de l'Open d'Australie. Le pari de venir en Australie était tentant mais ce dimanche, le Français a déchanté. Le vol en provenance de Doha véhiculait une personne - de nationalité australienne, visiblement - contrôlé positif à son arrivée à Melbourne. Du coup, tous les passagers sont en quarantaine stricte. Confiné dans sa chambre, Alex a très gentiment accepté de discuter avec Tennis Actu de sa quarantaine, de ses espoirs de faire partie de l'Open d'Australie et de sa gestion des 14 jours enfermé dans sa chambre.
Alexandre Müller au micro de Tennis Actu
Sur la quarantaine stricte : "Moi, je ne savais pas que ça pouvait se passer comme ça"
Toujours souriant et jovial, Alexandre Müller prend cette situation avec philosophie et s'adapte tant bien que mal à cette situation inédite. "Je ne vais pas pleurer sur mon sort. On est 14 jours dans la chambre. On a reçu ce mardi matin les vélos pour faire du sport donc on va essayer de s'occuper au mieux. (...) Quand on est arrivé à Melbourne, le protocole était déjà très strict mais on devait pouvoir sortir 5h par jour. Ce n'est pas le cas parce que nous avons eu un cas positif dans notre vol. On l'a su presque deux jours après. Une fois que tous les résultats sont tombés on a su qu'on resterait 14 jours dans nos chambres. Moi, je ne savais pas que ça pouvait se passer comme ça", nous-a-t-il confié avec beaucoup de sérénité.
"Je suis 3e sur la liste des lucky losers donc j'espère entrer"
Si bien sûr, le Tricolore ne s'attendait pas à cela en arrivant à Melbourne, il ne regrette absolument d'avoir fait ce pari et le referait même en sachant qu'une quarantaine stricte est possible. "Franchement oui je l'aurais fait ! Je m'étais dit qu'on partait avec des gens déjà en bulle donc que le risque était faible", assure-t-il avant de poursuivre. "Je suis 3e sur la liste des lucky losers donc j'espère entrer. J'ai aussi l'opportunité de jouer des qualifs de 250, ce que je n'aurais pas pu faire en Europe. Je me suis dit que ce serait mieux ici."
"Moi, personnellement je ne me plains pas mais je comprends ceux qui se plaignent"
Depuis samedi matin, de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs n'ont pas hésité à se plaindre du traitement qu'ils subissent sur les réseaux sociaux. Des plaintes très mal accueillies par la population australienne puisque personne ne peut revenir dans l'état de Victoria en ce moment. Alex Müller se montre toutefois moins sévère envers ces joueurs et ces joueuses qui ont mal vécu l'annonce de la quarantaine stricte. "Je ne suis pas quelqu'un qui me prend la tête. Avec le temps, ce sera de plus en plus dur je pense. On a la chance de savoir que c'est 14 jours. Il y a une ligne d'arrivée. Je vais essayer de m'entretenir au maximum. Je devais jouer avec Quentin Halys durant la première semaine. On s'écrit sur What's app, on déconne, on fait passer le temps. Moi, personnellement je ne me plains pas mais je comprends ceux qui se plaignent. Oui d'accord il y a un très gros prize money mais ceux qui vont le toucher le méritent. Je comprends aussi qu'après six semaines d'entraînement, tout est balayé, et donc qu'ils se plaignent", a-t-il expliqué. Il faut désormais espérer qu'il y aura 3 désistements parmi les participants actuels pour que le joueur de 23 ans dispute son tout premier Open d'Australie. Une récompense qui serait complètement méritée.
Publié le par Alexandre HERCHEUX